En bordure de Milan, dans le parc du château médiéval de la Villa Arconati, a lieu le festival Terraforma, réputé pour son engagement en faveur du respect de l’environnement et promouvant à la fois l’histoire de son site d’accueil et le travail d’architectes innovants. Pendant 3 jours, il mêle musique électronique pointue, arts visuels conférences, workshops et même ateliers de yoga. Le tout se déroule au milieu d’installations fabriquées par des artisans soucieux de produire l’empreinte écologique la plus faible possible, utilisant essentiellement du bois.
Côté line-up, le Terraforma réunira cette année plus d’une vingtaine d’artistes ayant tous une démarche de recherche et d’innovation : des acteurs majeurs de la musique électronique actuelle comme des DJ’s au rayonnement moins important. Le vendredi 29 juin, les festivaliers pourront ainsi assister à la performance audiovisuelle de l’association du duo électronique Plaid et de Felix’s Machine, de Lanark Artefax, encensé par Aphex Twin et par Björk, puis de la Britannique Nkisi, fondatrice du collectif NON Worldwide. Jeff Mills, dont on connait l’obsession pour l’univers de la science-fiction et de l’espace, clôturera cette première journée qui s’annonce spatiale.
Samedi 30, Terraforma accueillera le multiinstrumentaliste Konrad Sprenger, la techno cinématique de l’italien Marco Shuttle, signé chez Eerie Records, la bass leftfield de Batu, boss du label anglais Timedance, et la techno extraterrestre de la Tokyoïte Powder. Le 1er juillet se produiront les Italiens Daniele De Santis, Mino Luchena, Paquita Gordon ou encore le Romain Vipra. Le festival s’achèvera sur la performance ambient techno du DJ allemand PLO Man.
Un planétarium, construit pour l’occasion, accueillera tout au long de ce trois jours de fête l’installation de la compositrice Caterina Barbieri, qui explore les effets psychophysiques de la musique répétitive. Une expérience à part entière.
La programmation complète est à retrouver sur la page Facebook de l’évènement ou sur le site Internet du festival Terraforma.