En Irlande, le gouvernement va verser un salaire de base aux artistes

Photo de couverture : ©Bongani Ngcobo
Le 10.01.2022, à 12h02
02 MIN LI-
RE
©Bongani Ngcobo
Photo de couverture : ©Bongani Ngcobo
0 Partages
Grande première, le gouvernement irlandais va tester un revenu de base pour le secteur créatif, visant à soutenir les artistes du pays pendant 3 ans.

En Irlande, quelque 2 000 artistes, musiciens, acteurs ou animateurs vont percevoir un salaire de base au cours des trois prochaines années. Il reste à confirmer, mais devrait s’élever à 10,50€ par heure. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du projet “Basic Income for the Arts”, qui vise à tester un programme d’allocation hebdomadaire pour les personnes travaillant dans les industries créatives.

À l’origine de cette initiative, la ministre irlandaise du tourisme, de la culture, des arts, des sports et des médias, Catherine Martin, décrit ce projet comme une « intervention politique unique en son genre ». Une intervention qui tombe à point nommé puisque le secteur des arts, on le sait, compte parmi les plus touchés par la crise sanitaire. Certains lieux de spectacle recevront également des subventions et bénéficieront d’aide pour relancer leur économie dès que les contraintes sanitaires le permettront. Ces mesures pourraient inclure des heures de fermeture décalées et une augmentation des transports de nuit, par exemple. « L’objectif est double : il s’agit de soutenir les emplois et les entreprises de l’économie nocturne, mais aussi de soutenir les nouveaux artistes émergents », a déclaré Mrs. Martin.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant