Fier représentant de la ville de Galway, l’Irlandais Shampain bouscule la scène européenne depuis maintenant quelques années grâce à une signature sonore unique mêlant rave, techno, et bass music. Co-fondateur du collectif et site internet VSN et du label G TOWN aux côtés de son compatriote KETTAMA, Shampain est également aux manettes d’une résidence mensuelle chez Rinse France à travers laquelle il sait mettre en avant une liste d’invités très fournie.
Très attaché à la France, il offre aujourd’hui à Trax un mix d’une heure sombre et intense, qui rattache la techno au glam rock et au hardcore, et nous donne des nouvelles via l’interview ci-dessous. Enjoy.
Comment ça va aujourd’hui ? Comment s’est passé ton été ?
Je me sens bien, cet été a vraiment été très agréable. J’ai quitté mon boulot à plein temps de coiffeur en plein été, ce qui a été une décision très difficile à prendre car j’adore couper les cheveux mais je veux vraiment me concentrer sur la musique et tout ce qui l’accompagne ces prochaines années. Bien que l’été n’ait pas été rempli de gigs toutes les semaines, chaque soirées a été vraiment spéciale et je suis heureux d’avoir pu passer 90% de mon temps avec ma petite amie, mes amis et ma famille.
Peux-tu nous parler de ce nouveau mix que tu as fait pour nous ?
Depuis que les clubs ont rouvert et qu’on a recommencé à mixer, j’ai joué des sets un peu plus “party-vibes” que ceux que je jouais avant le COVID. Ce mix est similaire au set que j’ai joué à EMERGE à Belfast, que je voulais assez sombre et intense. Récemment, je me suis vraiment mis au psychédélisme et au glam-rock/pop des années 60/70/80. Évidemment, j’adore aussi le punk et le hardcore, alors j’essaie d’incorporer ce genre d’énergie dans mes sets. Je ne sais pas si ça se voit, mais c’est ce que je pense de toute façon. C’est pour ça qu’il y a du Jimi Hendrix, du John Cooper Clarke, du Peaches et du Soft Cell là-dedans. Est-ce que ça va avec DJ Rush, Stingray, J-Zbel et Mumdance ? Peut-être…
Comment et où a-t-il été enregistré ?
Il a été enregistré dans ma cuisine, dans le charmant quartier de Shantalla, à Galway. J’avais les fenêtres ouvertes et mes voisins étaient en train de peindre leur hangar en rose, donc j’espère qu’ils ont aimé.
En tant que résident de Rinse France, que penses-tu de la scène électronique française ? Qui sont tes artistes français préférés ?
J’ai adoré vivre à Paris en 2018. La France pour moi a toujours eu une part de mon cœur à travers la musique et le football. J’ai toujours évidemment aimé Daft Punk, Feadz, DJ Mehdi, Justice, Busy P et toute cette équipe, surtout quand j’étais à l’école. Maintenant, il y a tellement de vraies légendes en France, comme ma pote Miley Serious, Bambounou, Andy 4000, Aleqs Notal, Teki Latex et toute l’équipe de Rinse. Le message qu’ils m’ont transmis a toujours été de rester authentique et de ne jamais se soucier de “qui est qui” ou des pseudo hypes. Il s’agit toujours de ce que tu joues et non de ton image ou du bruit qui t’entoure. Je pense que c’est très révélateur de la scène française, c’est très démocratique plutôt que populiste (la plupart du temps). Parfois, dans d’autres capitales, on a l’impression qu’ils essaient de recréer une image ou une scène qui a disparu dans les années 80 et 90, de la reconditionner et de la revendre à des gens qui n’y connaissent rien. À Paris, quand j’y étais et même maintenant, vu de l’extérieur, c’est plein de poches de son et de crews qui représentent vraiment quelque chose et pas seulement une image, comme Barbi(e)turix ou La Créole, et des lieux comme L’International et Djoon.
Mes artistes préférés (la liste est longue) sont : Bob Sleigh, Nathan Melja, Aes, Azamat B, Broodoo Ramses, Manaré, Miley Serious, Andy 4000, Bambounou, Aleqs Notal, Marie Montexier, JKS, Teki… Je pense que j’ai mentionné tout le monde mais j’en ai peut-être oublié quelques-uns !
Tu es impliqué dans les projets VSN World et G Town Records, peux-tu décrire ces deux projets pour ceux qui vont te découvrir aujourd’hui à travers ce mix ?
VSN World et G TOWN Recs sont mes deux bébés. KETTAMA et moi-même avons lancé ces projets ensemble au fil des années et il est juste de dire qu’ils ont tous deux pris une vie propre au fil du temps. VSN World a commencé par une soirée dans un club de Galway, où nous avons eu notre première résidence, où nous avons organisé des tas de soirées géniales et fait venir des tas d’artistes internationaux et irlandais. Avec le temps et surtout avec la pandémie, je l’ai lentement transformé en un magazine en ligne et une maison pour notre culture, avec des interviews d’artistes que nous aimons et aussi des flyers et des photos de nos soirées au fil des ans.
G TOWN Recs, c’est vraiment la cour des grands. C’est un label qui a été lancé en 2021 avec un EP d’Evan (KETTAMA) et jusqu’à présent nous avons fait trois EPs (les autres par X CLUB. et Tommy 2000). Je pense que le tout a vraiment captivé nos deux publics respectifs à travers nos soirées au club G TOWN et plus récemment la scène du festival Emerge à Belfast. À travers la musique, les shows, le merchandising et même notre sponsoring du Galway United Football Club, les gens comprennent vraiment d’où nous venons et ce que nous aimons et ça va continuer comme ça. G TOWN Recs est là pour rester et c’est le meilleur label de disques du monde entier !
Quels sont tes prochains projets et quand aura lieu ton prochain (et premier) gig en France ?
J’ai beaucoup de choses à faire en ce moment. Je vais jouer beaucoup en Écosse prochainement, ainsi que quelques dates au Royaume-Uni et en Irlande. Je vais atterrir à Lyon pour mes débuts en France, ce qui sera une soirée très spéciale (je l’espère) et je serai de retour en France en début d’année prochaine. Je travaille aussi sur une émission de télévision ici en Irlande, mais je ne peux pas en dire trop à ce sujet. Je vais également présenter un spectacle très cool au théâtre Taibhdhearc, ici à Galway, la nuit d’Halloween. Il s’agit d’un film muet intitulé Man of Aran, qui raconte l’histoire des habitants des îles d’Aran qui chassent le requin pèlerin. J’ai complètement modifié la bande-son et je vais la jouer en direct pendant la projection. Et c’est déguisé ! Vous le verrez peut-être à Cannes l’année prochaine…
Tracklist
- Jimi Hendrix – …And The Gods Made Love
- John Cooper Clarke – Evidently Chickentown
- Tzusing – 4 Floors Of Whores
- Boys Noize – Distort Me
- Bruce – What
- Anthony Naples – OTT
- Floorplan – Let The Church
- J-Zbel – ZHF (Gale Mix)
- Blackstone – Samba Oscura
- James Ruskin – Work (Steve Rachmad Mix)
- Drexciya – Black Sea
- Peder Mannerfelt – Enter Reoccuring Disparity
- Mumdance & Logos – Teachers
- Pariah – Caterpillar
- Pangaea – Fuzzy Logic
- Clouds – Peder Skram
- Slowthai – ENEMY
- Tommy Holohan – Harpcore Draw
- Chevel – Voices Sound In My Head
- Peaches – Fuck The Pain Away
- Sleeparchive – Smokestack
- DJ Rush – Club Freaks
- Logos feat. Mumdance – Zoned In
- Novelist – Nov Wait Stop Wait
- Special Request – Broken Dreams
- DJ Stingray 313 – Dark Arts
- Soft Cell – Tainted Love