Introspection, minimale et chants résistants : le festival Variations est de retour à Nantes

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R.
Le 21.03.2023, à 09h10
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Depuis 2017, le festival nantais Variations met en lumière la richesse du piano et des claviers au travers de concerts électroniques, jazz, pop ou expérimentaux. Du 28 mars au 9 avril prochains, rendez-vous pour une magnifique 7ème édition au Lieu Unique et dans d’autres lieux culturels de Nantes avec des concerts aux formats uniques appelant à l’introspection.

Installé dans les anciennes usines LU à Nantes depuis le 1er janvier 2000, le Lieu Unique est l’un des centres culturels contemporains les plus exaltants des Pays de la Loire. Du mardi 28 mars au dimanche 9 avril prochains, la 7ème édition du festival Variations y honorera la richesse des musiques électroniques, expérimentales, contemporaines, jazz, pop ou traditionnelles se retrouvant autour d’un instrument commun : le clavier. Imaginé aux côtés de la fondation BNP Paribas, le festival se déroulera au sein du Lieu Unique mais aussi dans d’autres lieux culturels nantais, tels que la Maison de l’Europe, les ateliers de Bitche, la Chapelle de l’Immaculée ou encore les galeries du Musée d’Art. 

Cette 7ème édition rendra notamment hommage aux pionnières de la musique électronique Éliane Radigue, Pauline Oliveros et Delia Derbyshire mais mettra aussi en avant les compositrices et les productrices d’aujourd’hui, à l’image de la catalane Marina Herlop, de la percussionniste canadienne Claire Rousay ou encore de l’artiste sonore danoise Puce Mary. La musique minimale sera également mise à l’honneur avec les compositeurs américains Steve Reich, Philip Glass et Carl Stone. 

Les musiques vernaculaires seront au centre de cette nouvelle édition avec certain.e.s des meilleur.e.s artistes de la nouvelle génération venu.e.s des quatre coins du monde pour célébrer leur patrimoine culturel : la violoncelliste et improvisatrice Okkyung Lee revisitant la musique traditionnelle coréenne, Silvia Tarozzi et Deborah Walker explorant les chants résistants des ouvrières italiennes, Yann Gourdon pratiquant les musiques traditionnelles du Massif Central à la vielle à roue ou encore Joe Rainey et ses chants des peuples autochtones américains. 

Le public de Variations sera invité à vivre la musique de façon expérimentale lors d’écoutes allongées, de concerts en solo où le.a spectateur.ice se trouvera seul.e en présence des muscien.ne.s, de lives audiovisuels, de clubbing ou d’autres formats d’écoute introspectifs, voire méditatifs. À découvrir sans hésitation.

Le festival Variations aura lieu à Nantes du 28 mars au 9 avril prochains. Rendez-vous sur le site du Lieu Unique pour plus d’informations et pour la billetterie. 

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant