Où êtes vous confiné ?
Je me trouve chez ma copine à Altamura, à 45 kilomètres de Bari, la ville où je vis normalement. Cela fait des semaines que je suis là mais je me considère chanceux, étant donné la taille de l’appartement. J’ai même réussi à m’aménager un petit studio pour composer. J’ai une petite terrasse dont peut profiter mon chat Black et qui me permet de voir le ciel quand je fume des joints.
Comment vous occupez vous ?
Je suis ingénieur du son, donc je travaille principalement sur des projets professionnels. J’aimerais profiter de cette période pour faire de la musique mais je dois avouer que ça n’est pas si simple. La situation que nous traversons me rend très triste. De jour en jour, le bilan en Italie s’alourdit, beaucoup de familles sont endeuillées et je dois dire que ça m’empêche un peu de composer. J’essaie de prendre du recul sur tout ça et de retrouver un peu de sérénité.
Que regardez-vous ?
Très peu de films, beaucoup de documentaires. Je suis passionné par les documentaires sur l’art, du néoclassicisme au surréalisme, en passant par le pop art et le futurisme. Ces courants m’inspirent énormément dans mon travail. Ça me permet de rester connecté à la beauté qui nous entoure et qu’il est difficile de voir en ce moment. Je dirais que mes morceaux s’inspirent de l’art que j’aime en ce sens qu’ils reprennent des éléments classiques et futuristes. J’ai vraiment hâte de pouvoir sortir de chez moi pour profiter des musées et galeries partout dans le monde.
Quelques uns des documentaires qui me plaisent particulièrement :
- Basquiat : Rage to Riches, un documentaire consacré à Jean-Michel Basquiat qui explique comment un autodidacte venu du Bronx est parvenu jusqu’aux plus prestigieux marchés d’art au monde.
- Pour poursuivre sur Basquiat, ce documentaireThe Radiant Child, centré sur une interview rare menée il y a plus de 20 ans qui détaille l’ascension puis la chute de l’artiste.
- The Universe of Keith Haring, un documentaire qui s’intéresse à l’héritage de Keith Haring et qui le met en image de façon très colorée. On y voit Yoko Ono, ou Kenny Scharf parler de leur admiration pour l’artiste.
Que lisez-vous ?
Je n’ai jamais été un grand lecteur de romans. Je lis des partitions, en bon fils de musicien. Je lis et j’étudie particulièrement le manuel de mon synthétiseur prophet 8, ou tout ce qui peut m’aider à progresser dans mon rapport à la musique. Le livre intitulé FM Theories and Applications by Musicians for Musicians by Dr. John Chowning et David Bristow (1986) est un ouvrage qui s’intéresse aux modulations de fréquences. Le contenu est très technique mais permet de creuser le sujet de la musique quand on cherche à se professionnaliser.

Quel est le dernier morceau que vous ayez écouté ?
Il s’agit du morceau de Flowers intitulé “For Real”.
Comment ce confinement change-t-il votre rapport à la musique ?
La musique est la chose la plus importante de ma vie. Les idées noires, la tristesse peuvent m’en éloigner un moment mais au final, la musique me parait essentielle pour retrouver une sorte de sérénité. Quand je me suis confiné, j’ai décidé de m’imposer une activité musicale quotidienne. Cela m’empêche de trop cogiter. J’ai branché ma MPC et depuis je compose tous les jours. J’ai par exemple pu relancer un projet que j’avais suspendu, faute de temps : un album sous mon alias Cosmic Garden. Je crois que ce climat de dystopie permet tout de même de servir de prétexte à des créations intéressantes.
Nico Lahs publie un mix en exclusivité pour Trax. Son nouvel LP Freedom sortira le 24 mai prochain sur Adeen records.
Tracklist
- Johnnie Lawson – Nature Sounds
- Alton Miller – Ever Wonder (Nico Lahs Remix) [out soon on Adeen Records]
- Flowers – For Real (Nico Lahs Edit) [out soon on Adeen Records]
- Thank You For My Life (Nico Lahs Edit) [out soon on Adeen Records]
- Nico Lahs – A Beautiful Thing [from forthcoming album ‘Freedom’, out soon on Adeen Records]
- Paid Time Off – Itza Blackout (Nico Lahs Remix) [out soon on Leisure Records]
- SpanDisco (Nico Lahs Edit) [out soon on Adeen Records]
- Alton Miller feat. Amp Fiddler – When The Morning Comes (Nico Lahs Remix) [out soon on Adeen Records]
- Nico Lahs – Deep da Futa [from forthcoming album ‘Freedom’, out soon on Adeen Records]
- Koke (Nico Lahs Edit) [out soon on Adeen Records]
- Nico Lahs – Call Me [from forthcoming album ‘Freedom’, out soon on Adeen Records]
- Nico Lahs – Nu Frontiers [from forthcoming album ‘Freedom’, out soon on Adeen Records]
- Johnnie Lawson – Nature Sounds