Lorsque l’on évoque le style synthwave, deux mots viennent généralement à l’esprit : rétro et futuriste. C’est exactement en ces termes que le DJ néerlandais Interstellar Funk s’est lancé dans le projet de réaliser une compilation de ce genre musical électronique emblématique. Du début des années 80 à aujourd’hui, la rigoureuse sélection de 12 titres met en lumière des artistes aussi réputés que discrets.
En téléchargement depuis le 25 mai sur Bandcamp et disponible au format vinyle, Artificial Dancers – Waves of Synth traverse les quatre dernières décennies en quête de musique au son à la fois authentique et mystérieux. Une datation précise de chaque morceaux à leur écoute est difficile, tant les synthétiseurs et boîtes à rythme oscillent au gré de sonorités intemporelles.
Parmis les vinyles et cassettes chinés par Interstellar Funk pour l’occasion, se trouvent le morceau solo “Infinity Sign” de Stephen Huss, membre de Psyche aujourd’hui disparu, une version live presque mythique de 1982 de “Dias Cortas” de Liaisons Dangereuses, ou encore une rare démo du classique de darkwave néerlandais “Stranger” de Clan of Xymox. Des titres de The Human League, Batang Frisco, Richard Bone, Chris And Cosey et Sociedades En Tetra Brik viennent compléter cette sélection de choix.
