L’intelligence artificielle pénètre de plus en plus nos cultures. Elle se fait de plus en plus présente notamment dans l’art : il existe par exemple des programmes pour générer de la musique automatiquement. Aujourd’hui, c’est l’artiste Banksy qui a le droit à son I.A. Elle se nomme GANksy et produit en images des pochoirs qu’aurait pu créer le street artist.

Le programme est né en septembre 2020 et a été entraîné pour reproduire les pochoires d’un “certain street artist”, comme on peut le lire sur sa présentation. Elle crée des graffs de toutes pièces sur la base de centaine de photos d’œuvres de Banksy. On y retrouve les formes et les textures des pochoirs du street artist anonyme, pour un rendu assez surréaliste.
Bien que le nom de Banksy ne soit mentionné nulle part, il ne fait aucun doute que c’est bien de lui dont s’inspire cette intelligence artificielle. L’auteur du programme reste lui aussi anonyme, à l’image de Banksy. Les 256 oeuvres générées par l’IA sont en vente sous la forme de fichier jpeg sur le site de vole.wtf.