À voir : Une intelligence artificielle génère des graffs aléatoires dans le style de Banksy

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©GANksy’s ‘00011111: Confession’Courtesy of vole.wtf
Le 26.10.2020, à 12h35
02 MIN LI-
RE
©GANksy’s ‘00011111: Confession’Courtesy of vole.wtf
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©GANksy’s ‘00011111: Confession’Courtesy of vole.wtf
Une intelligence artificielle nommée GANsky génère des graffs numériques en reprenant le style du célébrissime street artist Banksy. Ses œuvres surréalistes sont à retrouver sur le site de vole.wtf.

L’intelligence artificielle pénètre de plus en plus nos cultures. Elle se fait de plus en plus présente notamment dans l’art : il existe par exemple des programmes pour générer de la musique automatiquement. Aujourd’hui, c’est l’artiste Banksy qui a le droit à son I.A. Elle se nomme GANksy et produit en images des pochoirs qu’aurait pu créer le street artist.

GANksy’s ‘00011111: Confession’Courtesy of vole.wtf

Le programme est né en septembre 2020 et a été entraîné pour reproduire les pochoires d’un “certain street artist”, comme on peut le lire sur sa présentation. Elle crée des graffs de toutes pièces sur la base de centaine de photos d’œuvres de Banksy. On y retrouve les formes et les textures des pochoirs du street artist anonyme, pour un rendu assez surréaliste.

Bien que le nom de Banksy ne soit mentionné nulle part, il ne fait aucun doute que c’est bien de lui dont s’inspire cette intelligence artificielle. L’auteur du programme reste lui aussi anonyme, à l’image de Banksy. Les 256 oeuvres générées par l’IA sont en vente sous la forme de fichier jpeg sur le site de vole.wtf.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant