Le réseau social Instagram a introduit un nouveau pop-up sur son application. Son objectif est d’avertir les utilisateurs lorsqu’ils diffusent du contenu musical en live stream protégées par des droits d’auteurs. Ces derniers ont alors 90 secondes pour arrêter ou modifier la musique en cours, afin d’éviter de voir leur flux de données s’interrompre par souci de copyright, comme cela arrive très fréquemment sur Facebook.
Instagram explique sur son site Internet que « les mises à jour comprennent des notifications plus claires et plus précoces aux diffuseurs de livestream, pour donner aux gens le temps d’ajuster leurs flux et d’éviter les interruptions si nous détectons qu’ils se rapprochent de nos limites. Et si votre vidéo est coupée ou bloquée, nous vous indiquerons clairement les mesures que vous pouvez prendre pour mettre fin à l’interruption ».

Cette mise à jour fait suite à l’utilisation massive des livestreams depuis le début du confinement, permettant de mieux réguler la diffusion et encadrer les droits d’auteurs de manière moins aléatoire.