Cette nouvelle machine va ravir plus d’un adepte de DJ sets hybrides. À la manière d’un Jeff Mills, qui auréole systématiquement ses sets de lignes de TR-909, le DJ-505 permet de créer ses propres percussions en live, et de les intégrer à son mix. Avec une banque de sons interne, dont vous pourrez modifer les paramètres Attack, Decay, Tune et Volume, le DJ-505 proposera les authentiques kicks, snares, hats, claps, toms et rims des mythiques TR-808 et TR-909. Une fonction qu’il hérite de son grand frère à 4 voies (le 505 n’en possède que 2), le DJ-808. Et pour ceux qui se demanderaient quid des tout aussi distinctives TR-606 et TR-707, pas d’inquiétude : elles seront ajoutées via une mise à jour après la sortie du contrôleur, prévue avant fin-2017.
À lire également
Quatre nouvelles boîtes à rythmes annoncées fin mai par Roland, parmi 14 nouvelles machines
Ces sons sont modelés grâce à la technologie Analog Circuit Behavior (ACB) de Roland, déjà exploitée pour les nouvelles machines de la série Boutique, comme la TR-09 ou la TB-03. Le principe est de recréer de façon digitale le son des circuits analogiques, en modelant le comportement et les spécificités de chaque composant (une explication détaillée en anglais ici). Sur le DJ-505, un step sequencer permet de composer les rythmes, et peut se combiner avec les 16 pads pour plus de flexibilité en live. Spécialement conçu pour le logiciel Serato DJ, le contrôleur inclut une version complète du software.
Avec le DJ-505, Roland se lance dans une nouvelle opération séduction chez les DJ’s. Après le combo platine TT-99 et mixer DJ-99, deux produits au look de la TR-909 mais sans grand intérêt, et une DJ-808 ambitieuse mais très chère (1 200 €), le constructeur vient taquiner le leader du marché des contrôleurs Native Instruments, en proposant une machine qui se rapproche du S4, tout en proposant son lot de fonctionnalités inédites. Un autre contrôleur annoncé dans la foulée, le DJ-202, fait quant à lui l’impasse sur le séquenceur intégré (même s’il inclut les sons des boîtes à rythme sous forme de samples), mais reprend les caractéristiques du S2 de chez Native Instruments, à un prix inférieur…