Cette année marquera le 10e anniversaire du International Music Summit (IMS) d’Ibiza, le “TED des conférences musicales”, comme aiment à l’appeler ses organisateurs. Avec pour objectif de dresser un portrait complet et réaliste du secteur de la dance music, le sommet en cherche aussi les “futurs perturbateurs”, ces jeunes créatifs qui bousculeront bientôt les lignes établies et stimuleront la croissance de l’industrie. C’est l’objectif du Visionaries Contest : toute personne âgée de 18 à 25 ans a jusqu’au 12 avril pour soumettre à IMS une vidéo de trois minutes répondant (en anglais) à l’une des questions suivantes :
– Que changeriez-vous pour faire progresser l’industrie de la musique électronique à l’avenir ?
– Comment pensez-vous que l’industrie de la musique électronique pourrait stimuler la diversité à l’avenir ?
– Dites-nous comment vous pensez que la technologie va changer la façon dont nous consommer de la musique à l’avenir ?
Les axes de réflexion ne manquent pas. Comment faire sens de l’explosion simultanée des services de streaming et des ventes de vinyles ? Avec les évolutions technologiques, la perméabilité entre live et DJ set, l’arrivée sur le marché de machines analogiques toujours plus abordables, à quoi ressembleront les performances et les studios d’enregistrement de demain ? Et cette multitude de bedroom producers susceptibles de percer à chaque instant, comment seront-ils rémunérés, leurs œuvres protégées ?

Le vainqueur du concours sera invité, tout frais payés, à Ibiza pour participer à l’IMS en tant que délégué officiel. Il pourra s’entretenir avec certaines des personnalités les plus influentes du monde de la musique électronique : Carl Cox, Richie Hawtin, Pete Tong ou encore Seth Troxler comptent parmi les participants de cette édition. L’heureux élu(e) aura également l’opportunité de travailler avec des structures comme Mixmag, Neighbourhood PR ou Defected Records, et bénéficiera d’un programme de coaching de trois mois avec Andreea Magdalina, fondatrice du réseau de professionnels de la musique shesaid.so.
Pour participer, c’est par ici.