Immortalisez vos meilleures soirées grâce au module vidéo ambitieux du dernier Xiaomi Mi 11

Écrit par Fouad Bencheman
Photo de couverture : ©Antoine Guilloteau
Le 26.04.2021, à 13h58
03 MIN LI-
RE
©Antoine Guilloteau
Écrit par Fouad Bencheman
Photo de couverture : ©Antoine Guilloteau
En partenariat
avec
Logo Xiaomi_logo_(2021-).svg (1)
0 Partages
Dernier fleuron du constructeur chinois, le Mi 11 est le premier smartphone en Europe à s’équiper du dernier SoC de Qualcomm, la surpuissante puce Snapdragon 888. Un atout de taille pour regarder des contenus en HD, jouer en ligne à des jeux surpuissants… mais aussi pour effectuer des vidéos d’une qualité jusque-là inégalée sur mobile.

En ce début d’année 2021, le Xiaomi Mi 11 est un peu le smartphone haut de gamme de tous les superlatifs : écran AMOLED mirifique de 6,81 pouces (17,29 cm) d’une définition WQHD+, taux de rafraîchissement adaptatif qui grimpe jusqu’à 120 Hz, charge rapide à 55W qui permet de récupérer de 50% en un quart d’heure… Du lourd. Mais pour être totalement honnête, ce qui nous impressionne, et intéresse, le plus dans cette fiche technique est ailleurs…

Une expérience vidéo pour satisfaire la créativité des fêtards

Même si la fête est actuellement mise entre parenthèses, à coup sûr elle reprendra bientôt de plus belle. Pour garder le moral, projetons-nous dans cet avenir (proche ?) et hypothétique. Lorsque les clubs rouvriront, que les festivals déchaineront de nouveaux les foules, que le moindre attroupement public de plus de 6 personnes reprendra un sens festif… Qu’aurons-nous envie de faire ? D’en profiter, évidemment, mais nous aurons aussi à cœur d’immortaliser ces nouveaux moments de la manière la plus créative possible. Avant un possible reconfinement saison 12 ? Personne ne l’espère, mais au moins le divertissement sera gravé quelque part et ses souvenirs nous feront patienter jusqu’à un retour à la normale, à la fête insouciante.  

Avec sa configuration vidéo plus que musclée, le Mi 11 de Xiaomi fait partie de ces smartphones capable d’immortaliser n’importe quelle ambiance. Qu’il soit capable de filmer en 8K à 24 images par seconde avec son capteur principal de 108 mégapixels, en 4k à 60 images par seconde et propose aussi un mode ralenti à 120 images par seconde est une excellente nouvelle. Peu de smartphones premium sont aujourd’hui capables de proposer un tel attirail de vidéaste. Au-delà de ce module vidéo, le Xiaomi Mi 11 possède un processeur puissant capable de démultiplier les possibilités vidéo notamment grâce à une Intelligence Artificielle.

©Antoine Guilloteau

Concrètement qu’est-ce que cela change ?  Prenons par exemple les effets vidéos accessibles depuis l’onglet « Plus » du module photo. Au nombre de 6, ils offrent des capacités créatives inédites comme le « Magic Zoom », qui crée simultanément un zoom arrière et avant inspiré du cinéma professionnel. Citons encore l’amusant « Monde parallèle » qui divise et filme de façon symétrique une scène ou le bluffant mode « Macro ». Le Mi 11 embarque en effet un capteur de 5 mégapixels spécialement dédié aux photos et vidéos en gros plan. Net et avec un niveau de détails impressionnant, ce mode pousse dans tout genre de situation à l’inventivité. À coup sûr, vos prochaines bribes de soirées sous les hangars d’une soirée Peacock ou vos futures après-midi dansantes dans les prairies de We Love Green auront fière allure.

Un mode « Nuit », spécialement pour la vidéo…

Instant tech. Depuis environ trois ans, le mode « Nuit » a été la principale avancée technologique en matière de photographie mobile. En prenant différentes photos avec une ouverture différente, un bon smartphone peut ensuite les combiner en une seule image afin de gagner en luminosité et en détails. Pour la vidéo, c’est une autre histoire… Il faudrait que ce processus se réalise en temps réel… La quantité d’informations en mouvement à traiter est colossale, ce qui explique le bruit numérique sur des vidéos en situation de faible luminosité filmées avec un smartphone.

©Antoine Guilloteau

Grâce à sa puissance logicielle, le Mi 11 est désormais capable d’effectuer ses calculs dans une situation de basse lumière en seulement quelques millisecondes. Xiaomi a mis au point un mode vidéo de « Nuit » qui se rapproche au plus près de ce que l’œil humain voit dans la réalité. Il sera désormais possible de filmer votre artiste préféré, même si celui-ci est le dernier sur la timetable, ou sa bande de potes déambulant de scènes en scènes sous la lune. Vivement que la fête reprenne, les fêtards et les noctambules en tout genre ont désormais la possibilité de glisser dans leur poche avec le Mi 11 l’équivalent d’un petit studio de cinéma. Xiaomi vient d’ailleurs de sortir un court-métrage entièrement filmé avec ce smartphone et signé par Syrine Boulanouar, réalisateur et clippeur bien connu dans le paysage du hip-hop hexagonal (1995, Nekfeu). Un moyen de vous projeter sur la qualité de la caméra. Retrouvez le making-of du clip ici, et le clip ci-dessous :

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant