I’m Hooked on Molly : l’émission d’MTV sur la MDMA qui dépasse les bornes ?

Écrit par Trax Magazine
Le 11.12.2014, à 16h40
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Voici des extraits du premier épisode éprouvant de I’m Hooked on Molly, nouveau show de télé-réalité orchestré par MTV qui suit des adolescentes accros à la MDMA.

Il y a quelques mois, l’Internet était en effervescence à cause d’un casting qui ciblait des personnes accros à la MDMA, communément appelée Molly. Il s’agissait du casting de MTV True Life pour une nouvelle série de télé-réalité réalisée par la chaîne américaine.

En voici le synopsis : “I’m Hooked on Molly, pose un regard en profondeur sur la dernière tendance qui domine la culture de la drogue, Molly. Alors que la fascination pour la pilule s’impose dans la pop culture, son attrait ne s’arrête pas là. En réalité, les utilisateurs les plus dévoués de Molly ne sont ni riches ni célèbres : ils sont votre adolescent moyen, ou ont la vingtaine.”

Et bien, il semble que les casteurs MTV aient trouvé ce qu’ils cherchaient. On y suit deux jeunes filles, dont Paige, 23 ans, qui admet prendre de la MDMA quasi quotidiennement car elle “ne sait plus comment s’amuser sans MD”. Constatant qu’elle n’a pas vraiment l’air au top de sa forme, elle décide de se rendre en cure de désintoxication, moments capturés par quelques séquences vidéo.

Capture d’écran 2014-12-11 à 17.26.19

Mais que regarde-t-on vraiment ? True Life : I’m Hooked on Molly exhibe le mal-être de deux adolescentes prises au piège. Et déjà ce premier point ne nous ravis pas franchement. Mais aurons-nous raison de dire que, cette fois-ci, la télévision est allée trop loin ? Comment accepter sans broncher de voir de jeunes adultes banaliser la prise de drogue ?

L’effet pervers de cette émission au sujet plus que sensible, c’est de rendre mainstream la MDMA, et de profondément l’ancrer dans la pop-culture (ce qu’MTV arrive en général toujours bien à faire, c’est le “MTV-effect”). C’est peut-être aussi dire tout haut ce que l’on sait tout bas, mais est-ce fondamentalement une bonne chose ? Je n’ai pas encore de gosses, mais si j’en avais, pas sûr d’avoir envie de les laisser regarder.

Bien sûr, n’ayant pas encore visionné la série et jugé de son ratio information/divertissement, nous nous cantonnerons pour le moment à ne soulever que des questions. On en reste pas moins sceptique et on vous laisse vous faire votre propre avis en regardant le trailer du premier épisode :

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant