Il n’y aura pas un mais quatre Disquaire Days en 2020

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Walrus
Le 09.06.2020, à 12h47
02 MIN LI-
RE
©Walrus
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Walrus
0 Partages
C’est une première depuis sa création. La version française du Disquaire Day se déroulera finalement sur un ensemble de quatre dates au lieu d’une seule. Reportée suite au confinement, cette journée internationale des disquaires indépendants se tiendra les samedis 20 juin, 29 août, 26 septembre et 24 octobre.

C’est une première. Initialement prévu le 18 avril dernier et reporté pour cause de confinement, le Disquaire Day se tiendra finalement en France le samedi 20 juin prochain, mais pas seulement. Pour la première fois, cette journée internationale dédiée aux disquaires indépendants est étalée sur un ensemble de quatre dates, afin de limiter au maximum l’afflux trop important des amateurs et amoureux du vinyle. L’événement, instauré en 2007 aux États-Unis puis arrivé en 2011 en France, se déroulera donc aussi les samedis 29 août, 26 septembre et 24 octobre.

Une centaine de disquaires participants

Le format sur quatre jours de cette 10ème édition suscite cependant quelques avis divergents au sein des disquaires participants. Selon Florian Schall, gérant de la Face Cachée située à Metz, « c’est une très mauvaise idée de fragmenter. Cela créer une confusion encore plus grande autour du fonctionnement de l’événement ». Il est rejoint par Pierro, gérant de Sofa Records à Lyon : « système des dates paraissant un peu alambiqué ». Mais selon Thomas Changeur, gérant de Balades Sonores à Paris, « il n’y a pas le choix vu le contexte, cela aurait été impossible de faire respecter les distanciations sociales ».

Pour Christophe Brunel, gérant de Toolbox Records à Paris, la raison de cette version allongée sur plusieurs mois est due au fait  « qu’il y a une réelle différence d’appréhender l’événement selon les disquaires. Ce sont surtout les majors compagnies qui s’en servent de support pour faire jouer leurs artistes, sachant que les tournées sont annulées, alors que les indépendants n’ont pas la trésorerie pour attendre plus longtemps de vendre les vinyles déjà produits ».

Si le Disquaire Day « est une excellente journée avec une affluence record » pour la boutique de Florian Schall, selon lui « il n’y a pas photo au niveau du ratio entre les galettes du Disquaire Day vendues à des tarifs prohibitifs et celles proposées tout au long de l’année ». Ce dernier estime que « ce n’est clairement pas grâce aux disques édités spécialement pour l’occasion que [son commerce] fait une bonne journée, mais bien par [son] travail de fond réalisé le reste de l’année ». Thomas Changeur déclare de son côté que « le maintien est une très bonne nouvelle pour la vente et la communication. Annuler cette édition aurait été terrible et une réelle perte sèche financière » pour sa boutique Balades Sonores.

Comme vous le savez, la pandémie du Covid-19 a malheureusement conduit à l’annulation du Disquaire Day 2020, qui a été…

Publiée par Disquaire Day sur Lundi 1 juin 2020

La première date du 20 juin concentrera l’essentiel des productions françaises, tandis que les trois autres dates accueilleront les sorties des productions internationales. La liste des vinyles produits spécialement pour l’événement est déjà disponible sur le site Internet du Disquaire Day en précommande. Et les disquaires ont déjà leurs préférances : Pour Thomas Changeur, ce sera l’album inédit de reprises d’Étienne Daho, intitulé Surf, ainsi que les reprises du disque Old Dog de l’interprète suédois Jay-Jay Johanson. Du côté de la Face Cachée, Florian Schall attend particulièrement les rééditions du compositeur japonais Terumasa Hino.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant