Alors qu’en juin dernier Ibiza annonçait fermer complètement ses bars et ses clubs jusqu’à la fin de l’année 2020 au moins, la fameuse île espagnole souhaite faire redémarrer le tourisme d’ici l’été prochain. En discussion avec le gouvernement, selon Nou Diari, les Baléares et les Canaries prévoient de mettre en place un « couloir touristique » qui leur permettra de reprendre une activité touristique saine, tout en prenant des précautions sanitaires.
Ainsi, toute personne pénétrant le territoire, ressortissante d’un pays présentant plus de 50 cas pour 100 000 habitants, devra se faire tester au moins 48 heures avant son vol. En revanche, un voyageur arrivant d’un pays ayant moins de 50 cas pour 100 000 habitants ne sera pas dans l’obligation de se faire dépister. Un test sera également demandé aux touristes souhaitant repartir : en cas de résultat positif, ils devront rester sur l’île en quarantaine dans un logement pris en charge par le gouvernement.
Avec environ 80 millions de touristes par an, et des zones particulièrement réputées pour le tourisme de nuit comme Barcelone ou Ibiza, l’Espagne n’a d’autre choix que de réfléchir et tester de nouvelles solutions sans trop tarder pour faire survivre son industrie. Fin octobre, la Sala Apollo de Barcelone accueillera un concert pilote réunissant 1000 personnes qui auront passé le jour-même un test antigénique de dépistage au coronavirus. Une réussite de l’expérience signifierait la réouverture potentielle des salles de concert. On garde espoir !