Ibiza : Cette année, chaque habitant a généré 500 kg de déchets sur l’île

Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©UIG
Le 06.11.2019, à 17h17
02 MIN LI-
RE
©UIG
Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©UIG
0 Partages
Cette année, chaque habitant a généré 500 kg de déchets à Ibiza. Un chiffre supérieur de 14% à la moyenne du reste de l’Europe. L’île jadis paradisiaque voit son écosystème fragilisé par l’invasion des fêtards.

Ibiza, ses quatre millions de touristes par ans, ses soirées bling-bling… Et ses détritus qui s’accumulent sur les plages. Les fêtards boivent leurs cocktails à la paille et abusent des bouteilles en plastique. Résultat, l’île a généré 500 kg de déchets par personne en 2019, selon une étude récente d’Ibiza Préservation Fondation. C’est deux fois plus que le poids généré par habitant dans  le reste de l’Espagne, et 14% plus que dans le reste de l’Europe. Selon l’association écolo, le plastique qui échoue sur le sable représente une menace grave pour l’écosystème marin.

Sur place, des initiatives commencent à fleurir contre la pollution. Avec Bye-Bye Plastic, la DJ canadienne Blond:ish encourage les artistes à réduire leur consommation de plastique en tournée et organise des sessions de nettoyage des plages. L’iconique Pacha est le premier club inscrit au système de classement par étoiles d’Ibiza Preservation Fondation, réservé aux établissements qui s’engagent à bannir le plastique. Avant, la boîte de nuit consommait environ 800 000 pailles et bouteilles en plastique par an. Elle a déjà interdit les pailles et les couverts à usage unique. Les tortues lui disent merci. 

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant