« Émotionnel, optimiste et nostalgique ». C’est avec ces trois adjectifs qu’Armand Jakobsson alias DJ Seinfeld décrit son nouvel et second album studio. Avec une sortie prévue le 3 septembre 2021 sur l’iconique label londonien Ninja Tune, son titre Mirrors provient d’une citation de son auteur favori, le romancier argentin Julio Cortázar. « Dans son livre Crépuscule d’Automne il y a une phrase qui est très intéressante et inspirante : “Tu as toujours été mon miroir, pour me voir je devais te regarder”. Le mot miroir ne reflète pas nécessairement une introspection, mais plutôt se voir soi-même à travers les gens que tu rencontres et le travail que tu fais », estime le producteur suédois issu de la scène house lo-fi.
Il y a beaucoup d’optimisme dans Mirrors, je pense qu’il sera une belle surprise pour les gens qui vont l’écouter.
DJ Seinfeld
Un album rempli d’espoir
Pensé comme la suite logique de Time Spent Away From U sorti en 2017, DJ Seinfeld a essayé de combiner les inspirations de son premier album avec celles de son prochain. « Je voulais créer une sorte de collage entre les deux. Il y a beaucoup d’optimisme dans Mirrors, je pense qu’il sera une belle surprise pour les gens qui vont l’écouter », s’enthousiasme Jakobsson. « Si le premier album parlait du fait de dépasser une rupture, celui-ci essaie de comprendre qui se tient sur la ligne d’arrivée. Cet album est mon miroir ». Trois singles sont déjà parus ces derniers mois, à savoir “U Already Know”, “These Things Will Come To Be” et “She Loves Me”.
Accueilli avec fierté sur Ninja Tune, ce nouvel album est en production depuis près d’un an et demi, résultant d’une fine collaboration avec Adrian Kemp, CEO et Directeur Artistique du label. « C’est une personne musicalement très intelligente, il m’a montré que je pouvais m’améliorer dans la musique que je crée et quel type de dynamique doit se retrouver dans un morceau ou dans un album », explique DJ Seinfeld. « J’ai donc appris beaucoup de lui, comment penser et sortir le meilleur de mes productions ». Entièrement composé sur le logiciel Ableton, Mirrors a été enregistré entre Malmö en Suède, où vit le DJ, et Berlin où réside actuellement sa compagne.
Du DJ set au live show
Souhaitant longtemps rester anonyme, Armand Jakobsson a finalement tiré son pseudonyme DJ Seinfeld du sitcom américain éponyme. Permettant de mettre un pas en avant dans sa carrière de DJing, le producteur issu d’une formation classique ne s’arrête pas là. Si jusqu’à présent il ne proposait qu’uniquement des DJ sets sur scène, il est « en train de construire un live show pour octobre prochain, composé avec [son] nouvel album et d’autres musiques ». Des dates sont notamment déjà programmées à Berlin, Londres, Amsterdam, ainsi qu’aux États-Unis.
En 2019, DJ Seinfeld a créé son propre label Young Ethics, en sortant en premier lieu l’EP Galazy. Celui-ci a bénéficié du soutien d’artistes comme The Blessed Madonna, Jamie Jones ou encore Maceo Plex et a été conservé dans les archives sonores de la Bibliothèque royale de Suède. Affirmant sa notoriété montante, il a également enregistré la même année un Essential Mix pour la fameuse BBC Radio 1.