Avec ses 15 000 restaurants, Hong Kong compte assurément parmi les grandes capitales gastronomiques du continent asiatique. À l’image de sa population cosmopolite, sa culture culinaire mêle des influences très diverses, issues des traditions locales et des saveurs amenées par les expatriés. Parmi les incontournables à découvrir sur place, on retrouve bien sûr les dai pai dong, étals de street food ultra typiques, où déguster des spécialités de nouilles sautées, des wonton (raviolis), du congee (porridge de riz) et bien sûr des dim sum (bouchées à la vapeur).

Autre spécialité unique au monde : les cha chaan teng, ces petits restaurants populaires et traditionnels, souvent spécialisés dans certains plats typiques comme les œufs, les egg tarts, le pain perdu à la hongkongaise ou la brioche à l’ananas. Quand la nuit tombe, l’un des meilleurs moyens de palper l’ambiance est de grimper sur un rooftop, poste d’observation idéal pour admirer les tours de verre se détacher des montagnes au soleil couchant.

Hong Kong est aussi célèbre pour ses restaurants gastronomiques de haut vol, tenus par des chefs venus du monde entier. 71 restaurants comptent au moins une étoile au guide Michelin, mêlant saveurs cantonaises, japonaise et européenne. Parmi les adresses les plus célèbres, on compte le Tate Dining Room et sa cuisine avant-gardiste influencée par la tradition hongkongaise, ouvert par la jeune prodige Vicky Lau et récompensé par deux étoiles. L’archipel fait aussi la part belle aux chefs français, comme Guillaume Galliot, triplement étoilé au Caprice, le restaurant de l’hôtel Four Seasons, ou encore Olivier Elzer, chef de nombreux restaurants mêlant inspirations françaises et japonaises.
Le meilleur moment pour découvrir cette culture foisonnante, c’est maintenant. Tous les ans entre novembre et décembre, l’archipel organise le Hong Kong Wine & Dine Festival, auquel participent des milliers de restaurants pour initier les visiteurs aux expériences gourmandes les plus surprenantes de Hong Kong. Au programme : cocktails créatifs, accords mets-vins avec vue sur la baie, brunch traditionnels et visites oenologiques. À l’image de la population locale, le festival s’ouvre à l’international, avec des dégustations autour de la gastronomie italienne, française ou argentine.

Pour un avant-goût du voyage, de nombreuses expériences permettent en France de se familiariser avec la culture hongkongaise. À Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille et Marseille, Happy Paint organise des ateliers apéro et peinture, pour apprendre à peindre un paysage de Hong Kong en sirotant un verre. Neuf ateliers sont disponibles du 13 décembre 2022 au 24 janvier 2023. À Paris, les bars l’Ours, le Renard (10e arrondissement) et la Loutre (11e arrondissement) proposent, à partir du 8 novembre, des cocktails inspirés des boissons emblématiques des salons de thé traditionnels de Hong Kong. À Lyon, le Bistro Zakka sert durant tout le mois de novembre, l’étonnant Yuen Yeung Martini, cocktail inspiré du célèbre Hong Kong Milk Tea, thé noir au lait concentré inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. De quoi s’ouvrir l’appétit avant le grand voyage.
Pour plus d’informations sur le tourisme à Hong Kong, rendez-vous ici.