Les marques Lee et H&M s’associent pour créer une nouvelle collection responsable

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Lee x H&M
Le 28.01.2021, à 13h17
02 MIN LI-
RE
©Lee x H&M
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Lee x H&M
En partenariat
avec
Logo 5013-Logo-FN-lee-x-hm
0 Partages
Jeudi 28 janvier, la nouvelle collection Lee x H&M débarque online. Avec ses denims en coton recyclé, la ligne est urbaine, comfy et signe l’arrivée d’une nouvelle génération de prêt-à-porter responsable, et définitivement sublime.

En 2021, la nouvelle génération denim est née. La cause ? H&M et Lee unissent leurs forces pour créer une collection de vêtements responsable. De ses matières premières à sa fin de vie, le tissu en coton 100% recyclé utilisé pour la ligne a été choisi pour son faible impact en CO2 et sa maigre consommation en eau. Jeans, casquettes, bobs, salopettes… toutes les pièces ont été confectionnées dans le respect de l’environnement. Et du bon goût, bien sûr.

H&M, plus responsable que jamais

Car oui, avec cette collaboration, H&M met à l’honneur la transparence. Si de cette union naît le premier jean en coton 100% recyclé de la célèbre marque suédoise, des pièces sans coton, faites à partir de chanvre ou fibres synthétiques issues de sources renouvelables voient le jour. Travaillée avec des teintures utilisant peu d’eau, ou encore avec des délavages à impacts réduits (moins de produits chimiques, moins d’eau, moins gourmand en énergie), cette collection denim sera soumise à un traçage strict de la part d’un organisme de contrôle. Pour ce faire, le site de H&M partagera les données d’analyse du Life cycle Assessment (LCA), permettant d’indiquer, pour chaque pièce en jean, l’impact de sa fabrication sur son émission de CO2 et sa consommation énergétique. 

01

Disponible pour tous les genres ainsi que pour les enfants, la ligne s’inspire de l’héritage workwear de Lee tout en étant composée de silhouettes oversize et comfy. De la classique veste Rider aux salopettes et surchemises, en passant par les jeans charpentiers et accessoires, le coton utilisé est 100% recyclé et mélangé avec des fils Tencel Lyocell. Quant aux sweatshirts et T-shirts en jersey, la fibre labelisée Texlop RCOT garantie la qualité et la pérennité de la pièce.

Maison Mourcel, l’incarnation d’une génération

Tout spécialement pour cette occasion, Trax a demandé à Lucie Mourcel, (Maison Mourcel), de créer quatre pièces uniques. En utilisant celles de la collab’ H&M x Lee, la créatrice livre ainsi une collection capsule engagée, libre, débarrassée de toutes injonctions sociales. Une démarche en accord total avec les valeurs de la jeune marque parisienne montée en 2018 par Lucie herself, prônant « la volonté d’abolir les distinctions de genre, les groupes sociaux, musicaux ou vestimentaires.» Constituées à partir de matières et de vêtements recyclés provenant de seconde main, ses collections prennent vie grâce aux donations, marchés aux puces, brocantes et friperies. Une réécriture du design, rendant le vêtement intemporel. Jeudi 4 février, tentez de gagner l’une de ces quatre pièces d’exception lors du jeu concours organisé sur la page Instagram de Trax.

Enfin pour toujours plus de denim, Trax est allé toquer au studio Plus Mûrs pour réaliser un filtre instagram 100% jean, aux couleurs de la collection Lee x H&M. La team du mag est même allée filmer celle du duo surdoué pour suivre toutes les étapes de création du filtre, du premier contact avec le vêtement à la naissance du masque digital, à retrouver très bientôt sur le compte instagram de Trax.

Découvrez la collection Lee x H&M dès ce jeudi 28 janvier 2021 sur le site hm.com.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant