Hey Soundcloud, maintenant Spotify héberge aussi des mix de DJ

Écrit par Théodore Hervieux
Le 27.05.2016, à 15h38
02 MIN LI-
RE
Écrit par Théodore Hervieux
L’entreprise suédoise Spotify vient de conclure un accord avec la firme Dubset, détentrice d’une puissante technologie d’identification musicale, afin de pouvoir rémunérer tous les artistes et ayants-droit présents dans un mix. La plateforme de streaming musical emboîte ainsi le pas à Apple Music, qui avait signé un accord similaire en mars dernier.


Annoncé mercredi au Sommet international de la musique d’Ibiza, l’accord entre Spotify et Dubset permet à n’importe quel DJ d’uploader légalement des mix et remix sur Spotify, et d’engendrer instantanément des revenus aux différents ayants-droit concernés. MixBank et MixScan, les deux mamelles de la technologie développée par Dubset, se chargent elles d’identifier tous les samples originaux en les confrontant à une gigantesque base de données d’échantillons musicaux (le détail de leur fonctionnement est expliqué dans cet article). Petite nouveauté de ce rapprochement : tous les utilisateurs auront la possibilité d’uploader leurs propres podcasts et émissions de radio.

A lire également : Apple Music s’ouvre au mix et rémunère les artistes

Cet accord avec Dubset nous permet d’offrir aux fans de dance music les mix qu’ils recherchent tout en veillant à ce que les artistes, les labels et les éditeurs soient payés équitablement », a commenté Stefan Blom, directeur stratégique chez Spotify, selon Music Week. « C’est un grand jour pour tous les amateurs de musique de la planète.”

Pour Pat Shah, chef des licences de contenu original de Spotify : Les DJs sont depuis longtemps reconnus comme les meilleurs curateurs de musique au niveau mondial. Nous sommes donc impatients de collaborer avec Dubset, ainsi que les plus grands et talentueux DJs internationaux, pour continuer de mener l’industrie en proposant à nos consommateurs le meilleur contenu disponible sur le marché.”

Si la nouvelle devrait être bien accueillie par les artistes comme les auditeurs, il faudra encore attendre quelques temps pour voir la mise en service effective du dispositif. Malgré l même type de contrat signé entre Dubset et Apple Music il y a seulement deux mois, aucun mix n’a encore été mis en ligne sur la plateforme musicale d’Apple. Cela pourrait en tout cas donner quelques idées à un autre mastodonte du milieu, SoundCloud, qui a notamment forgé son succès sur l’hébergement de mix. On imagine déjà que les discussions entre Dubset et la plateforme vont bon train.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant