Paris : des masterclass gratuites vont accueillir certains des meilleurs beatmakers de France

Écrit par Célia Laborie
Le 09.10.2019, à 17h37
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Célia Laborie
Apprendre à produire de la musique électronique, c’est passer des dizaines d’heures solo devant son écran d’ordinateur. Pour aider les débutants à se sentir moins seuls, la société de logiciels Ableton propose des ateliers avec certains des meilleurs beatmakers de France. Le tout gratuit, dans le cadre de la Music Producer Convention  ce vendredi à Suresnes (92).

Pour enrichir sa créativité pour concevoir des beats originaux, quoi de mieux qu’un cours avec l’un des producteurs légendaires du rap français, Imhotep ? Le beatmaker d’IAM est l’un des cinq artistes invités par Ableton à la Music Producer Convention le vendredi 11 octobre, dans le studio A du mythique Abbey Road Institute à Suresnes (92). Le quinquagénaire présentera les dessous de la création de l’album culte L’Ecole du Micro d’Argent, sortir en 1997.

Si votre objectif, c’est de savoir manier les samples les yeux fermés, rendez-vous à 14h pour un cours particulier avec le duo Almeria. Les jeunes producteurs Phazz et Everydayz vous dévoileront les secrets de leurs productions hip-hop et future bass au cours d’une masterclass interactive : des beats créés à partir de samples proposés par le public. Odaïba et Blanka seront aussi présents pour des ateliers sur la production en studio et le passage à la scène. La très bonne nouvelle, c’est que ces quatre ateliers sont gratuits : il suffit de s’inscrire sur le site de la convention.

Toujours dans la volonté d’aider à produire avec ses logiciels, la société allemande Ableton sera aussi présente ce mercredi 9 octobre au Name Festival à Lille, histoire de se cultiver un peu avant les sets de Ben Klock et Laurent Garnier ce week-end. Canblaster, producteur international venu du Nord de la France, expliquera son projet Rotary SYSTM, une performance improvisée à 16 mains mêlant des synthétiseurs modulaires et un ordinateur propulsé par Ableton Live. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant