Saint-André-Lez-Lille (59) : Les Nuits Électrique, 8 et 9 décembre
C’est ce week end ! L’un des rendez-vous nordiques incontournables pour les technoheads et les mordus de house. Chaque année le festival propose une programmation éclectique et fait danser plus de 5 000 festivaliers. Cette année nous serons aux côtés de John Talabot, Mad Rey, Leo Pol, Fjaak ou encore Detroit Swindle.
Lille et alentours (59) : Le NAME Festival, octobre
Probablement le festival le plus renommé des Hauts-de-France. Le NAME, créé par l’association Art Point M et qui réinvestit chaque année des espaces industriels a pour habitude d’inviter des artistes d’envergure tels que Laurent Garnier, Âme, Ellen Allien ou encore Rødhåd. Après une 14e édition mémorable à la Condition Publique de Roubaix en octobre dernier, le NAME n’a pas fini de nous surprendre… On attend avec impatience le line-up d’octobre 2018.
Bailleul (59) : En Nord Beat, 6 et 7 juillet
Le jeune festival En Nord Beat reviendra les 6 et 7 juillet à Bailleul, pour sa quatrième édition. S’il n’a pas encore dévoilé sa programmation pour 2018, il en avait concocté une aux petits oignons en 2017 avec Panda Dub, Scratch Bandit Crew, Umwelt et Society of Silence parmi la trentaine d’artistes qui avaient attiré 2 300 personnes. Les organisateurs d’ENB Prod avaient mis l’accent sur l’accessibilité et la mixité. Leur village associatif proposait différentes animations pour les enfants ainsi que des expositions audiovisuelles et des projets humanitaires.
Mons-en-Barœul (59) : l’Open Estival, mi-juin
L’Open Estival se tient sur deux jours en juin au fort de Mons. Le bâtiment, atypique, a été construit entre 1878 et 1880 et pouvait accueillir environ 600 hommes. Les organisateurs Art ’n’ bass y réservent toujours une de leurs trois scènes à la musique électronique, orientée rave. Ils mettent l’accent sur les animations (cirque, danse, VJing) et des prix doux. L’été dernier, ils avaient notamment accueilli Matibhrama (trance), Weeding Dub (reggae Dub) et Dislockse (tribecore).
Lille (59) : Les Paradis Artificiels, du 12 au 18 mars
Six jours de fête répartis sur cinq salles. Les Paradis Artificiels fêtent leurs 11 ans et gardent leurs habitudes : une programmation éclectique dans différents lieux de Lille et sa région. Cette année, l’événement permettra de profiter de rock, de pop, de rap ou de musique française, mais aussi de quelques concerts électroniques. À commencer par la soirée du 13 mars à l’Aeronef qui invitera sur scène Polo & Pan en live mais aussi Isaac Delusion. Le 17 mars, ce sont Synapson et Rone qui ambianceront le Zénith.
Caudry (59) : Les Dentelles Électroniques, mi-août 2018
Le tout nouveau festival des Dentelles Electroniques ouvrira ses portes en août 2018, le temps d’une journée. Un festival qui s’étend sur 12 hectares de verdure avec plus de 40 artistes, encore inconnus, répartis sur 3 scènes différentes. La bonne nouvelle : une partie des entrées du festival sera reversée à une association caritative.
Margny-lès-Compiègne (60) : Festival Imaginarium, 19 et 20 mai
Le festival étudiant Imaginarium se déroule chaque année depuis quatre ans dans l’Oise. Organisé par des élèves de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), Imaginarium a réuni près de 11 000 personnes l’année dernière au Tigre. La programmation comptait plusieurs noms de la scène électro tels que : Etienne de Crecy, Louisahh, Charlotte de Witte, Jacques ou encore le groupe d’électropop Isaac Delusion signé chez Cracki Records.
Aulnoye-Aymeries (59) : Les Nuits Secrètes, fin-juillet
Cet été, le célèbre festival des Nuits Secrètes a de nouveau investi la ville d’Aulnoye-Aymeries. Un événement de trois jours qui réunit un bon nombre de figures de la scène électronique actuelle. Pour cette seizième édition, on retrouvait un panel d’artistes tels que le duo italien Mind Against, Amelie Lens, Tale Of Us, Louisahh ou encore Daniel Avery.
Malo-les-Bains (59) : La Bonne Aventure, fin-juin
La Bonne Aventure est un nouveau festival de deux jours situé sur une plage de Malo-les-Bains près de Dunkerque. Pour sa première édition en juin dernier, la programmation comptait Romain Delahaye alias Molécule, Comah, Jacques, ainsi que la techno brute du duo Trunkline composé de Madben et Yann Lean. Le festival organise également des “visites insolites” avec seize structures associatives du territoire. Un événement récent, chapeauté par l’équipe du festival Les Nuits Secrètes.
Touquet-Paris-Plage (62) : Touquet Music Beach fin-août
La deuxième édition du Touquet Music Beach s’est déroulée sur deux jours l’été dernier et a réuni près de 13 000 personnes. Un festival d’une dizaine d’artistes où l’on comptait notamment sur Agoria, Vitalic ainsi que le duo français Paradis. Les deux soirées se déroulent sur la plage et permettent aux festivaliers de profiter des live et DJ sets en open-air. Tout au long du week-end, des activités comme le paddle, le surf ou le wake-board sont également organisées. Les dates de l’édition 2018 seront prochainement annoncées.