Dans la petite commune de Brenthonne, en Haute Savoie, se trouve un château médiéval comme on en voit peu. Un édifice de pierre classé monument historique, qui abritait autrefois une riche famille seigneuriale. Désormais, le château d’Avully prend des airs de banquet, avec la tenue du festival Château Sonic, les 18, 19 et 20 août prochains, organisé par le collectif Culturoscope. Au programme : deux jours et deux nuits consacrés au patrimoine et à la culture sous toutes ses formes.
Les journées du samedi et du dimanche (gratuites et ouvertes à tous) se déroulent dans les jardins à l’italienne et à la française de la forteresse, de 13 heures à 18 heures, et invitent de nombreux intervenants et labels indépendants. Sous le soleil de la région des lacs, vous pourrez assister à du théâtre d’impro, des massages sonores, du yoga, des initiations à la danse hip-hop et au graph, des ateliers pochoirs et cadavres exquis, de la lecture de contes ou des projections de courts-métrages… Tout cela, réparti sur les différents espaces du festival : le Village Sonic, la Chapelle Sonique et l’espace dédié aux labels, Label aux bois dansants.
La nuit, place aux concerts. Sur les deux scènes du festival (la Muraille du Son et le Knight Club) vous pourrez entendre résonner les sets de Renart, de l’écurie Cracki, de Sentiments, Français aux influences house 80’s et 90’s, du DJ marseillais ANTiCLiMAX, du groupe électroacoustique Pandour ou encore des kids de Pump Up The Volume, un crew inspiré par la house, le funk, l’acid et les sonorités groovy des années 90.
Sachez également que le site sera équipé d’un camping gratuit, de toilettes sèches et que, pour vous restaurer, plusieurs foodtrucks régionaux et produits locaux seront à votre disposition. Avec tout ça, c’est peu dire que Château Sonic tient le haut du pavé.
Pour la programmation complète et toutes les infos, c’est par ici.