“Help me”. C’est le nom de la nouvelle application mobile développée dans le cadre du festival Les Dunes Électroniques qui se déroulait le weekend dernier à Nefta, en Tunisie. L’objectif : contrer le harcèlement sexuel. « Il faut comprendre que c’est un véritable fléau de société en Tunisie, explique Kais Bensedrine, directeur de l’agence Wezign à la conception du projet, la loi est sévère mais malheureusement il y a trop peu de plaintes car très peu de policiers les prennent au sérieux, compte tenu de la difficulté à retrouver les agresseurs. »
Le principe est simple : lorsqu’une personne lance l’alerte, tous les détenteurs de l’application reçoivent une notification et une donnée de localisation pour intervenir rapidement à l’endroit ou celle-ci se trouve. « On pense qu’utiliser la dynamique communautaire est un des premiers pas vers la sensibilisation, et c’est important qu’une femme ne se sente pas seule dans ce genre de situation », ajoute Kais. Il est également possible de paramétrer des numéros de confiance, s’affichant en raccourci lors de l’activation de l’application. Petite précision : on a tout de même recensé 87 alertes sur le festival pour environ 1000 téléchargements …
Plus d’une femme sur deux déclare ne pas se sentir en sécurité dans les clubs sans être accompagnée. De ce constat, après le phénomène #MeToo et #Balancetonporc en 2017 en France – et 2019 en Tunisie avec #EnaZeda–, différentes tentatives de sensibilisation dans les festivals ont commencé à voir le jour. Après que Rock en Seine ait consacré un de ses stands à la lutte contre les agressions sexistes et sexuelles cet été par exemple, l’agence Wezign, MIT et les organisateurs des Dunes ont confectionné une application afin de sensibiliser et décourager les potentiels harceleurs.
Disponible sur Android en Europe, l’application devrait prochainement arrivée sur iOS. Les concepteurs quant à eux, espèrent ouvrir celle-ci à de nombreux autres événements.