Depuis 1983, le festival Art Rock se donne pour mission de dynamiser la ville de Saint-Brieuc en Bretagne en y construisant des passerelles entre les arts, depuis la musique jusqu’à la danse en passant par le théâtre, les arts numériques, la gastronomie ou encore les arts de rue. Chaque année, le festival célèbre les musiques actuelles avec une programmation à la fois pointue et familiale mêlant talents émergents et artistes confirmés : lors d’éditions précédentes, ils ont notamment accueilli des figures comme Miles Davis, Björk, Public Enemy et Patti Smith.
Pour sa 40ème édition les 26, 27 et 28 mai prochains, Art Rock mettra à nouveau à l’honneur les artistes d’aujourd’hui et de demain avec une programmation rock, rap, électronique et pop. Le vendredi, on pourra notamment retrouver le rappeur Dinos, la chanteuse et rappeuse martiniquaise Meryl, le groupe alternatif Alt-J, la chanteuse Yoa, mêlant pop et musique électronique, la musicienne française Izïa, le rappeur Prince Waly et, en clôture de cette première soirée, la figure de la techno de Detroit Jeff Mills. Le samedi, rendez-vous avec le producteur rémois Yuksek, le rappeur Disiz, le jeune chanteur belge Pierre de Maere ou encore Adé, ancienne chanteuse du groupe Thérapie Taxi. Pour le troisième et dernier jour du festival, on retrouve l’icône du rap belge Hamza, le producteur et ambassadeur de la French Touch Pedro Winter, qui viendra fêter les 20 ans d’Ed Banger, l’artiste pop Christine and the Queens, la chanteuse soul Imany ou encore le duo de rap made in Saint-Brieuc W&Z.
En parallèle des concerts, Art Rock proposera de nombreuses activités artistiques et culturelles : l’emblématique danseur et chorégraphe français Philippe Decouflé, fidèle du festival, sera notamment présent le vendredi et le samedi en présence de sa compagnie DCA pour présenter son spectacle Stéréo, ballet rock et déclaration d’amour à l’esprit punk. Le public pourra également assister à des concerts donnés par des musiciens du métro parisien, à une exposition artistique questionnant notre rapport à la lumière ou encore à une parade urbaine XXL.
Pour clore le week-end en beauté et fêter dignement ses 40 ans, le festival se terminera avec un after électronique géant lors de la nuit du dimanche au lundi, dont le line-up est gardé secret.
Le festival Art Rock aura lieu à Saint-Brieuc du 26 au 28 mai. Rendez-vous sur leur site pour la billetterie et la programmation complète.