Aftermovie de l’Hadra Trance Festival 2014 :
En 2014, le noyau de la communauté trance de France se voyait délogé de sa base de Lans-en-Vercors, où se tenait le Hadra Trance Festival à quelques kilomètres de Grenoble. En huit éditions, ce spot était devenu la Mecque de l’électro psychédélique, et voyait débouler chaque été des milliers de jeunes en quête d’expérience métaphysique. Les galères et les refus d’autorisation n’ont pas refroidi l’association Hadra qui fêtera ses 15 ans cette année avec un festival repensé, plus intime.
Que s’est-il passé pendant deux ans ? “Eh bien l’association a continué son travail”, nous explique naturellement Cédric, chargé de communication. Parce qu’Hadra, ce n’est pas qu’un festival annuel, c’est une grosse machine qui pèse son poids sur la scène psychédélique. Un label de plus de trente artistes, des ateliers, une boutique et pleins de petits événements éparpillés au cours de l’année : autant dire qu’ils n’ont pas chômé. Mais après une annulation en 2015, faute de négociations fructueuses avec la mairie de Lans-en-Vercors, il n’était pas question de laisser cela se reproduire en 2016 alors que l’association fête ses 15 ans de vie.
“J’ai entendu que le Hadra reviendrait en Italie, dommage…” – “N’importe quoi, il part pour l’Espagne, tout le monde le sait !” – On en a entendu des rumeurs concernant le spot et nul n’a visé juste. C’est sur une base de loisirs de l’Allier, dans la commune de Vieure, que le festival posera sa terrible sono et ses décorations colorées. “Quand les collègues sont revenus de la visite, ils avaient des paillettes plein les yeux”, et on comprend pourquoi. Un large plan d’eau, du sable et un grosse dose de verdure : quoi de mieux pour apprécier les basses rondes et les mélodies mentales de la psytrance ?
Mais le retour du Hadra Festival a été semé d’embûches. “On a eu énormément d’opportunités foireuses, qui sont tombées à l’eau pour des raisons d’espace ou de sécurité”, poursuit Cédric. Dans l’urgence quand le Syndicat Mixte, qui gère le Plan d’Eau de Vieure, les contacte, l’équipe imagine un événement éclair avec une jauge de 5 000 personnes sur 24 heures. On est donc loin des 16 000 participants de l’édition 2014. “Mais le syndicat a compris nos soucis budgétaires et notre envie de faire durer l’expérience, ils nous ont permis d’augmenter la jauge à 6 000 et la durée à deux nuits.”
Vous êtes donc tous invités à camper, danser et à vous baigner au Hadra Trance Festival, qui fait donc peau neuve et repense son concept. Au niveau de la programmation, les véritables amoureux de la psytrance ne seront pas déçus. Si les headliners habituels se font plus rares, le line-up avance un tas d’artistes underground tous plus talentueux les uns que les autres. On pense notamment à Gaspard, cofondateur discret de Peak Records, mais aussi à toutes les signatures de Hadra Records. Plus resserré, le festival perd une scène, impactant la programmation de l’Alternative Stage qui donne plus dans les courants psybient, psydub et autres musiques dédiées à la relaxation.
Malheureusement, l’événement est déjà sold-out, il faut dire qu’il était attendu. Mais avec ou sans ticket, vous pouvez vous réjouir du retour de ce festival qui fait honneur à la culture psychédélique en France depuis plus de dix ans.