Hacks Beatport : 3 astuces à absolument connaître pour les diggers de musique électronique

Écrit par Erwan Lecoup
Le 19.01.2022, à 12h29
03 MIN LI-
RE
Écrit par Erwan Lecoup
0 Partages
Bien connue et utilisée par la plupart des DJs et producteurs de musique électronique, la plateforme de téléchargement Beatport possède encore quelques secrets. Trax vous livre trois astuces qui vous auraient peut-être échappé…

Trax vous dévoile trois petites astuces pour les habitués de Beatport, souvent peu connues de la majorité des 36 millions d’utilisateurs annuels de la plateforme de téléchargement. Les deux premières sont pour les DJs et mélomanes, acheteurs compulsifs de tracks, la troisième est pour les producteurs et labels ayant déjà un profil référencé sur le site Internet.

Comment faire apparaître le nom de l’artiste dans le titre du morceau ? Combien de temps les téléchargements restent disponibles dans la bibliothèque ? De quelle manière modifier la photo et la biographie d’une page artiste/label ?

Astuce n°1 : comment modifier le nom du fichier d’un morceau ?

Originellement, lorsque vous achetez des morceaux sur Beatport et que vous les téléchargez, le nom du fichier est formaté pour ne pas afficher celui de l’artiste. Le “Track ID”, une suite de chiffres indigeste, le remplace, succédé par le titre du morceau et le type de mix (original, remix, etc.). En réalité, il est possible d’en changer intégralement sa structure et de faire apparaître les informations de son choix. Pour se faire, deux manières existent :

  1. Première solution : une fois avoir acheté votre morceau, vous êtes redirigés sur la page des téléchargements. En haut à droite, il faut cliquer sur le petit texte en vert “Customize file naming”.
  2. Seconde solution : cliquez sur votre image de profil pour accéder aux paramètres de votre compte personnel. Puis sur la gauche, continuez sur l’onglet “Download preferences”.

Une fois sur cette page il est possible de choisir le type de qualité audio à télécharger par défaut (MP3, WAV, AIF). C’est ensuite qu’il devient possible de customiser la structure du nom de votre morceau. Dans le panneau déroulant sur la droite, une série de “keywords” est disponible permettant de définir l’ordre des informations à afficher dans le nom du fichier. Il suffit de sélectionner {artists} en premier pour voir apparaître le nom de celui-ci, et de choisir les autres données désirées par la suite (titre, label, mix, bpm, genre, release day, etc.).

Astuce n°2 : combien de temps un téléchargement reste-il disponible ?

Si la plupart des utilisateurs Beatport reprochent au site de ne pouvoir télécharger le morceau qu’une seule et unique fois, une autre question revient souvent dans les discussions. Pendant combien de temps est-il possible télécharger un morceau après achat ? La réponse se trouve dans la FAQ de la plateforme : « Une fois qu’un titre a été téléchargé avec succès, il sera temporairement disponible dans la bibliothèque de téléchargement pendant 48 heures. Pendant cette période, n’hésitez pas à retenter le téléchargement de tout titre qui aurait été endommagé ou coupé pendant la livraison ».

Astuce n°3 : comment modifier une page artiste/label ?

En tant que producteur et compositeur, vos morceaux se retrouvent sur Beatport par l’intermédiaire de différents site Internet appelés agrégateurs ou distributeurs. Ce sont les labels qui uploadent vos morceaux, créant automatiquement votre profil artiste sur les diverses plateformes d’achat et de streaming. Même si vous avez déjà un compte utilisateur, celui-ci ne permet pas d’avoir le contrôle sur votre page artiste référençant vos productions. Pour modifier votre photo de profil et votre description, il faut aller sur un site extérieur à Beatport appelé Jotform.

Une fois sur cette page d’apparence très simpliste et peu aguicheuse, c’est le moment de remplir ses informations : son adresse mail, son nom d’artiste référencé par les distributeurs et l’URL de sa page artiste Beatport. Il est ensuite possible d’uploader une photo de profil aux dimensions 590×404 pixels au minimum et 3000×2054 pixels au maximum. En dessous, un encart permet de rédiger une biographie de votre choix, à hauteur de 2000 signes.

Pour les managers de labels, il existe une autre page du même type (à quelques spécificités près). Les informations apportées sont validées et prises en compte au bout d’une à trois semaines, pour ensuite apparaître sur votre page artiste/label.

Troisième et nouveau logo Beatport depuis 2021

Troisième logo depuis sa création

La plateforme américaine de téléchargement a beau être considérée comme la bible numérique de la musique techno, elle est aussi décriée pour ses déviances éthiques de redistribution des royalties. Ceci dit, Beatport reste aujourd’hui une référence dans la culture électronique digitale. À la fois par la gigantesque arborescence de son catalogue composé de 9 millions de titres, mais aussi par ses charts constamment au top de l’actualité musicale, détaillées par une myriade de nominations de styles.

Depuis l’été dernier, Beatport a fait peau neuve en changeant de logo pour la seconde fois depuis sa création en 2004. À la place du casque de DJ, la firme arbore aujourd’hui une combinaison de la lettre “B” et d’une « interprétation abstraite d’une platine vinyle », explique le designer suédois Kurppa Hosk à Design Week.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant