Jacob Worek et Steven Adelman, deux membres de l’Event Safety Alliance (ESA), une organisation à but non lucratif, ont recueilli les témoignages et analyses de plus de 400 professionnels du spectacle afin d’établir les risques sanitaires qu’une réouverture des clubs entrainerait. Rassemblés dans un guide de 29 pages, ils sont également accompagnés de solutions pour garantir un accueil dans des conditions adéquates du public et des travailleurs. Le manuel déploie différentes procédures à respecter, de l’organisation des files d’attente aux bonnes pratiques à respecter si une personne malade est détectée parmi le public, en passant par le service au bar.
Les auteurs du guide tiennent toutefois à tempérer la portée de leurs propos, précisant qu’ils ne « constituent pas des bonnes pratiques à portée générale » et que la gestion de la pandémie « dépend d’un nombre conséquent de facteurs, et notamment de la taille de la salle de spectacle, de la configuration des lieux et de son emplacement ».
En France, les salles de spectacles sont tenues fermées depuis le 13 mars 2020, sur décision du gouvernement. Aucune date de réouverture n’a encore été évoquée par l’exécutif.