2014BITWIG STUDIO
par Bitwig
MacOS, Windows et Linux
Développée depuis Berlin, la première version de Bitwig Studio sort en 2014. Son PDG Placidus Schelbert, n’est ni plus ni moins l’ancien manager des ventes internationales du célèbre logiciel Live d’Ableton. Comme ce dernier, Bitwig possède une interface “live” avec une matrice de clips, et une interface “arrangement”. Une des particularités de Bitwig, est la possibilité de modifier le même projet sur deux ordinateurs différents, afin de pouvoir réaliser un travail collaboratif à distance via Internet. Le logiciel intègre aussi une gestion multiprojets afin d’échanger des clips ou des pistes d’un projet à un autre. La dernière et actuelle version numéro 3 de Bitwig sortie en 2019 intègre un nouvel environnement de création sonore modulaire appelé “The Grid”.

2009STUDIO ONE
par PreSonus
MacOS et Windows
C’est le petit nouveau de la bande, déjà très populaire suite à de bonnes critiques. La première version de Studio One est parue en 2009, après de longues années de conception par la firme américaine PreSonus. Le logiciel a notamment eu d’anciens employés de Steinberg (Cubase) sur son développement, proposant ainsi une suite de VST et de plug-ins à la hauteur des espérances attendues pour ce DAW.

2004REAPER
par Cockos
MacOS, Windows et Linux (bêta)
Avant de développer REAPER, la compagnie américaine Cockos créée en 2004 avait tout d’abord lancé son logiciel d’enregistrement audio Nullsoft. Ce DAW est un peu compliqué aux premiers abords, mais il est très léger et son interface totalement personnalisable. REAPER est souvent considéré comme gratuit, car rien n’oblige à payer la licence d’exploitation après l’expiration de la version d’essai.

2001LIVE
par Ableton
MacOS et Windows
Basée à Berlin en Allemagne, la firme Ableton développe son logiciel Live depuis 1999 et dont la toute première version date de 2001. C’est LA référence en matière de MAO : cette workstation est très prisée pour son interface de performance “live”, composée d’une matrice de clips se succédant, et switchable très simplement avec le mode “arrangement”, linéaire dans le temps. Originellement créé pour les instrumentistes souhaitant enregistrer leur composition, Live a été optimisé au fil du temps pour les créations de musiques électroniques grâce à sa puissante suite de VST et de plug-ins. Ableton possède aussi une gamme de contrôleurs spécialement dédiés à son logiciel (Push ou APC d’Akai). À noter qu’Ableton a créé un guide de synthèse sonore gratuit pour apprendre mieux utiliser les synthétiseurs numériques sur son logiciel. En ce moment, une version d’essai de 3 mois de Live 10 est téléchargeable gratuitement.

2000REASON
par Propellerhead
MacOS et Windows
Développée par la firme suédoise Propellerhead, la première version de Reason remonte à l’an 2000. Sa particularité est la visualisation des racks d’effets et des différents instruments électroniques comme dans vrai un studio. Performeurs en live machines et autres ingé son ne seront pas dépaysés par son interface. Une autre de ses fonctions assez pratique, est la possibilité de lancer Reason en “rewire” dans les autres logiciels de séquençages.

1997FL STUDIO
par Image-Line
MacOS et Windows
Développé par la firme belge Image-Line, ce logiciel est souvent utilisé comme référence pour débuter dans la MAO du point de vue de sa praticité. Il n’en faut pas moins pâlir de ce choix sur le long terme, c’est d’ailleurs un des DAW préférés pour les beatmakers (hip-hop, rap, trap). Anciennement appelé Fruity Loops, celui-ci a su se développer dignement depuis 1997 pour concurrencer avec les meilleurs logiciels disponibles sur le marché, notamment grâce à sa suite de VST et de plug-ins très complète.

1993LOGIC PRO
par Apple
MacOS
Logic Pro est le grand frère du logiciel Garage Band disponible sous MacOS, sous sa forme payante et complète. Ce DAW a été originellement créé sous le nom Notator Logic en 1993, avant d’être renommé Logic Pro en 2002. Cette modification fait suite au rachat du logiciel Emagic de la firme allemande C-Lab, par les géants américains d’Apple. Ce logiciel est devenu une référence culte en MAO, de par sa stabilité et son intuitivité, à l’image d’Apple. En ce moment, une version d’essai de 3 mois de Logic Pro X est téléchargeable gratuitement.

1992SAMPLITUDE
par Magix
Windows
Créé par la firme allemande Magix en 1992, ce DAW a souvent été comparé comme une alternative à Pro Tools. À l’inverse de son homologue, celui-ci est disponible uniquement sous Windows. C’est cette spécificité qui a longtemps différencié les deux logiciels, avant que Pro Tools ne cède finalement une version pour Microsoft à la fin des années 90. Samplitude contient par ailleurs une banque d’instruments et de samples relativement conséquente.

1991PRO TOOLS
par Avid
MacOS et Windows
Le patron des logiciels de MAO. Référence depuis presque 30 ans, la première version de Pro Tools voit le jour en 1991 succédant à la version de 1985 de Sound Designer, alors développé sur les premiers Macintosh d’Apple. Si ce logiciel est complet et professionnel au possible, l’apprentissage de son utilisation reste très technique par rapport aux autres digital audio workstations. La firme américaine Avid a même créé son propre standard de fichiers “AAX” pour ses plug-ins et VST.

1989CUBASE
par Steinberg
MacOS et Windows
Cubase est le plus vieux des logiciels de MAO, s’imposant comme référence depuis sa création en 1989, par la firme allemande Steinberg. C’est d’ailleurs cette dernière qui est à l’origine de l’innovation du format VST (plug-in d’effets et instruments virtuels), répandu aujourd’hui sur tous les logiciels de séquençage. C’est un logiciel très complet avec un service de cloud pour partager des projets avec d’autres utilisateurs, mais peu évident à prendre en main.
