Grenoble : Ellen Allien, Malaa et Partiboi69 s’invitent aux pieds des pistes pour Holocène Festival

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Kevin Buy
Le 09.12.2022, à 13h00
02 MIN LI-
RE
©Kevin Buy
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Kevin Buy
La 5e édition de Holocène Festival revient les 3 et 4 mars 2023 sur le devant du paysage culturel grenoblois. C’est dans le complexe Alpexpo-Summum de la ville que 15 000 fêtards se réuniront devant plus de 25 artistes dispatchés sur 3 scènes. Le line-up affiche notamment les DJs et producteurs Ellen Allien, Viper Diva (Shlømo et Hadone), NTO, Partiboi69 ou encore Malaa.

Le week-end du 3 et 4 mars 2023, c’est le retour de Holocène Festival à Grenoble pour sa 5e édition. Instauré depuis 2017 aux pieds des pistes de ski, c’est aujourd’hui un événement majeur des musiques actuelles de la région Rhône-Alpes. Holocène a lieu en plein hiver et ouvre le bal des festivals en France. Le rendez-vous est donné à l’Alpexpo-Summum qui accueillera cette année entre 16 000 et 20 000 jeunes prêts·es à réchauffer le dancefloor. La programmation annonce plus de 25 artistes internationaux et émergents ou locaux, répartis sur un total de 3 scènes, dont les noms s’accordent avec les 3 montagnes qui entourent Grenoble : Chartreuse, Belledone et Vercors.

Nous avions envie de voir émerger le savoir-faire festival grenoblois, d’avoir un festival qui fasse rayonner son territoire.

Sylvain Nguyen, cofondateur du Périscope, l’entreprise culturelle organisatrice du festival

Rap, hip-hop, techno et house

Achalandée entre rap/hip-hop et techno/house, Holocène « propose une ligne éditoriale et artistique affirmée en faveur des musiques dîtes “urbaines” et “électroniques”, qui se veut à la fois populaire et exigeante, fédératrice et innovante, avec une attention toute particulière au renouvellement et à l’ouverture à de nouveaux publics », déclare Pierre Pauly, programmateur de Holocène.

En matière de musique électronique, les premiers noms du line-up font la part belle à la techno avec la Berlinoise Ellen Allien, Viper Diva par Shlømo, résident du collectif parisien Possession, ou encore NTO et ses mélodies autant envoûtantes que dansantes. La programmation affiche également le projet aussi décalé qu’underground du DJ australien Partiboi69, sans oublier la bass et future house du producteur parisien Malaa.

Un festival intégré au paysage culturel

Holocène est un festival 100% rhône-alpin porté par le Périscope, une société grenobloise qui oeuvre dans la promotion de la culture et la production de spectacle depuis près de 25 ans. 

Holocène s’associe depuis sa création aux différents acteurs culturels et entreprises grenobloises. Depuis 2022, il travaille main dans la main avec un tissu associatif ultra local sur plusieurs actions d’éducation artistiques et culturelles avec la jeunesse des quartiers prioritaires de la ville, pour garantir l’accès au plus grand nombre. Pour encore plus d’accessibilité l’événement a aussi mis en place une politique tarifaire avec différents pass à différents budgets.

Le festival a d’ailleurs fait le choix d’opter pour des prestataires en restauration locale et brasseries ultra locales pour ravire les papilles des rhône-alpins.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement et sur la billetterie de Holocène Festival. Les lecteurs·rices de Trax ont même droit à un code promo (sous réserve de places disponibles) : HOLOELECTRO23

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant