Grand Est : Nancy Jazz Pulsations annonce Vitalic, John Lord Fonda, Marina Trench et Helena Hauff

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Vincent Zobler
Le 28.09.2022, à 15h49
03 MIN LI-
RE
©Vincent Zobler
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Vincent Zobler
Du 1er au 15 octobre prochain, le Grand Est va vibrer avec la 49ème année du Nancy Jazz Pulsations. Pour parfaire sa gigantesque programmation, une partie est réservée aux musiques actuelles et électroniques. Entre L’Autre Canal et le Magic Mirrors, les cinq soirées accueilleront des artistes de renommée tels que Vitalic, John Lord Fonda, Marina Trench, Helena Hauff ou encore u.r.trax.

Après 49 ans d’activité, le Nancy Jazz Pulsations est de retour en terres lorraines pour une durée exceptionnelle de festivités musicales de deux semaines. Le rendez-vous automnal du Grand Est est lancé du 1er au 15 octobre dans toute la région nancéienne, accueillant le public dans les 9 différents lieux et salles de concerts. Ce festival créé en 1973 par une jeunesse souhaitant promouvoir le jazz et ses nombreuses facettes est aujourd’hui devenue incontournable et populaire, en se voyant honorée par la venue de 100 000 festivaliers.

Outre la programmation jazz du festival, l’organisation met également en lumière les musiques actuelles et électroniques à travers cinq événements se déroulant dans les salles de L’Autre Canal et du Magic Mirrors de la ville de Nancy. Notamment au menu, Vitalic, John Lord Fonda, Marina Trench, Helena Hauff ou encore u.r.trax.

Deux salles nancéiennes : L’Autre Canal et Magic Mirrors

L’Autre Canal, temple des musiques actuelles à l’architecture moderne est bien connu des nancéiens depuis 2007. Le Magic Mirrors, salle circulaire authentique du patrimoine festif est quant à lui spécialement monté pour le festival et devient le meilleur club de France durant 15 jours…

Ça commence fort dès le mercredi 5 octobre avec le DJ set de Marina Trench, qui a sorti son dernier album Free Mind en 2021 sur le label Sweet State. La productrice et DJ bordelaise sera présente à Nancy pour faire bouger la foule du Magic Mirrors, munie de sa sélection deep house qu’elle maîtrise à la perfection.

Deux jours plus tard, le vendredi 7 octobre, c’est à L’Autre Canal que les festivités auront lieu. La nuit promet d’être folle avec la venue de l’artiste allemande Helena Hauff, qui proposera un DJ set plus que rythmé entre electro, EBM et techno aux nappes acidulées. Sera également présente la jeune prodige parisienne de 18 ans : u.r.trax. Ayant fraîchement signé son premier EP sur le label KAOS d’Hector Oaks, cette surdouée de la techno est parée à retourner le dancefloor du club nancéien. La soirée débutera par le live show de Mainline Magic Orchestra, un quatuor barcelonais passionné par la house et le théâtre. À ne surtout pas manquer.

Dans l’autre salle, c’est le collectif nancéien CTL! qui fêtera ses 10 ans d’activité. Un anniversaire exceptionnel célébré pour l’occasion avec des DJ sets et lives analogiques avec les artistes locaux Sniffhanger b2b Ydry, Perceval & TKT, Yokin b2b Mitzum, SINA, JVC, Vezo b2b VBR. Le tout sublimé par la scénographie et le VJing de Jeannie Brie.

©Raphael Rodrigues

Le mardi 11 octobre, c’est au tour de Lewis Ofman et de son électro pop de s’emparer du Magic Mirrors. Du haut de ses 23 ans, ce multi-instrumentiste français a sorti son premier album Sonic Poems en début d’année, mêlant musique électronique et poèmes pour un résultat détonnant rempli de groove. Il sera accompagné par le DJ set de T’N’T, un duo muni de cocktails et de paillettes déterminé à retourner le dancefloor.

Le lendemain, mercredi 12 octobre, toujours au même endroit, c’est au tour d’Uzi Freyja d’enflammer la scène. Ce trio composé de Kelly Rose et Stuntman5 et FotonDanger affiche un détonnant mélange entre beat électronique et flow issu de l’univers hip-hop/rap de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise. Ce plateau vocalement engagé sera partagé avec l’énergie de JeanneTo. Cette Française mêle rap aux textes français et anglais avec des grosses basses r’n’b et des synthés issus des 80’s, à l’image de son dernier EP Space sorti cette année. Le collectif Discoquette rendra la fête plus belle et plus lumineuse avec ses shows de drag-queens et ses DJ sets énergisants.

Vitalic et John Lord Fonda

Jeudi 13 octobre, toujours au Magic Mirrors, c’est le groupe Cheap House qui animera les festivités. Ce quartet instrumental – basse, batterie, saxophone et synthés – proposera sa techno DIY, sans machine, aux influences house et jazzy. Énergie live garantie. S’en suivra Sammy Virji, fervent défenseur du mouvement UK Bass et Garage d’outre-Manche. Ce DJ a su s’imposer rapidement sur la scène britannique, enchaînant la production de nombreux singles et EPs, sans compter son dernier album Spice Up My Life sorti en 2020. Le producteur nancéien Kicks viendra ajouter sa touche house et groovy pour parfaire cette folle nuit.

Le vendredi 14 octobre, c’est le retour à L’Autre Canal avec une soirée closing à couper le souffle qui se prépare. Ce n’est ni plus ni moins Vitalic qui prendra les commandes du dancefloor. Du haut de ses 20 ans de carrière, le patron de l’électro française sera présent pour jouer son tout nouveau live set intégrant les morceaux de son dernier DISSIDÆNCE. Pour mettre en valeur son label Citizen Records, c’est bien John Lord Fonda qui sera à ses côtés. Natif de Nancy, ce producteur plus que confirmé est de retour avec son troisième nouvel album Walk Again à l’électro singulière et mélodique.

Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant