Gorillaz : l’album sortira en 2016

Écrit par Antoine Kharbachi
Le 12.10.2015, à 15h09
02 MIN LI-
RE
Écrit par Antoine Kharbachi
Les deux artistes britanniques se consacrent (actuellement) à la création d’un nouvel élément discographique, en témoignent les déclarations récentes de Jamie Hewlett — le plus réticent des deux. Sortie prévue courant 2016.

Conscient de l’enthousiasme de Damon Albarn (le versant sonore), aucun élément ne pouvait altérer le lancement d’un nouveau projet de Gorillaz, si ce n’est le refus de Jamie Hewlett (le versant visuel). Ecœuré, quelque peu affecté par l’ampleur dudit phénomène, le dessinateur britannique souhaitait cesser toute activité, interrompre tout apport à l’œuvre de Gorillaz. Si son activité et sa survie repose, en majeure partie, sur la création musicale, le retrait des travaux de Hewlett atténuerait fortement son attrait, son charme ubuesque. 

Fin 2014, Albarn fit part d’une décision surprenante, selon laquelle les deux artistes souhaitaient (fort heureusement) se consacrer à la production d’un nouvel album et de nouveaux visuels. Un choix nourri par les déclarations récentes de Jamie Hewlett : 

“Je travaille dessus en ce moment, et tout se passe très bien. Je suis très enthousiaste. Je ne veux pas trop en dire, mais je suis actuellement en pleine phase d’expérimentation. Ce qu’il faut éviter, en pleine période créative, c’est de se rendre aux expositions d’autres artistes, de regarder ce qu’ils font. Je ferme mes yeux, et je ne veux pas savoir ce que font les autres. Tout ceci a affecté le processus créatif, dans le passé. Je ne veux pas que cela se reproduise.”

En parallèle de leurs activités respectives (la publication d’un nouvel essai de Blur, la réécriture musicale de l’œuvre de Lewis Carroll, l’exposition à la Saatchi Gallery londonienne et la série 21st Century Tank Girl), Damon Albarn et Jamie Hewlett s’appliquent actuellement à la création de cet élément, en dépit d’une rancœur et de tensions certaines. Le nouvel album de Gorillaz pourrait paraître courant 2016, succédant ainsi au somptueux Plastic Beach et à l’essai-concept The Fall, enregistré sur un iPad et dévoilé en 2011.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant