Gorillaz lève le poing. Sur son compte Instagram, le groupe fictif de Damon Albarn s’est fendu d’un post contre les violences policières et le racisme systémique. Une publication qui fait suite au décès de George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis, tué par un officier de police blanc, Derek Chauvin.
« Gorillaz est enragé par la mort de George Floyd, et de tant d’autres avant lui, victime du racisme systémique et de la brutalité policière », a déclaré le groupe de Damon Albarn. « L’heure du changement est venue, celle de jouer un rôle actif dans la lutte pour la justice et l’égalité. La suprématie des Blancs doit prendre fin. »
Le post renvoie vers le site marchand du groupe, ou des T-shirts et hoodies arborant le message « Be the change » sont en vente. L’intégralité des recettes seront reversées à l’association The Black Curriculum. Celle-ci vise à mieux diffuser le rôle qu’ont eu les Noirs dans l’histoire de la Grande-Bretagne. « Gorillaz est solidaire de ceux qui travaillent pour “être le changement”», indique encore la plateforme.
Plus d’informations sur les actions de soutien, pétitions, et textes d’information contre les violences policières et raciales ici.