Gordon, Almeeva, The Wanderer, Manoir et Willis Anne. Autant de figures, de silhouettes naissantes, de France, d’Allemagne et d’Angleterre, dévouées au répertoire de Warp et de KMS, à la culture du sampling, du club et à l’esthétique DIY.
La compilation Explorer #1 – laquelle associe chacun de ces artistes (onze en définitive, dévoilés tout au long du mois), chacune de ces influences au sein d’un même ensemble – prolonge ainsi l’œuvre du label InFiné, désireux d’accorder son soutien, son attention à de nouveaux talents.
En amont de la publication digitale de la compilation, à paraître le 28 août prochain, Gordon a constitué un mix exclusif éclectique pour Trax, dont le spectre sonore s’étend de Bicep, I:Cube et LFO au « XTC » de DJ Koze. Aperçu aux côtés de Jon Hopkins, de Plaid et de Flying Lotus, ayant voué un culte aux discographies de Boards of Canada et de Tangerine Dream, l’artiste parisien constitue dès à présent le fleuron du catalogue InFiné – dont le dernier EP, Bleu Merle, nous fut dévoilé au mois de février dernier.
Autre fait notable : la sortie physique de la compilation nécessite néanmoins la précommande de 150 vinyles ; une condition audacieuse, issue d’un partenariat entre la start-up Vinyl It et le label français. Explorer #1 consiste, dans une certaine mesure, en l’ébauche du dixième anniversaire du laboratoire InFiné, en un point d’orgue d’une décennie d’innovation.