500 millions de dollars, c’est la somme que pourrait engager le géant américain pour acquérir SoundCloud, selon le site Music Business Worldwide qui rapporte la nouvelle. Moitié moins que le milliard dont il était question lors des négociations antérieures avec Twitter et Spotify – lesquels ont respectivement renoncé en 2014 et 2016. Twitter a tout de même investi dans SoundCloud lors d’une levée de fonds en juin dernier, tandis que Spotify se concentre sur une éventuelle entrée en Bourse cette année.
S’il était effectif, le rachat devrait permettre à SoundCloud – qui n’a jamais dégagé de profit en neuf ans d’existence – d’aborder son futur plus sereinement. Ses dernières années ont été marquées par un grand écart pour concilier sa communauté de 175 millions d’utilisateurs et les majors, illustré par exemple par les déclarations contradictoires sur la mise en ligne de DJ sets. Le lancement du service payant SoundCloud Go l’année dernière ambitionne lui aussi de trouver un équilibre financier et des accords avec les ayants droit sur les droits d’auteur.
À lire également
L’intelligence artificielle Google Brain crée désormais de la musique comme l’homme
Universal, Sony et Warner devraient d’ailleurs se réjouir de l’opération : Music Business Worldwide révèle, après s’être penché sur les documents financiers de SoundCloud, que les trois majors possèdent des actions de la société, à hauteur d’environ 4, 3 et 1 à 2% respectivement.
Folamour – Alerte à Babylone