« Come on Big Floyd. » C’est ainsi qu’à la 14e minute du So Tired of Ballin freestyle, DJ Screw introduit Big Floyd alias George Floyd. Lundi 25 mai 2020, le Noir américain a été tué à 46 ans lors de son interpellation par la police de Minneapolis, faisant de son nom un symbole international, martyre du racisme d’État et de la violence policière.
Alors que l’on en apprend un peu plus sur la vie de la victime, les hommages se multiplient dans la section commentaire de Youtube, sous les vidéos des morceaux de rap emblématiques de la scène de Houston. Car si le nom de George Floyd était, pour beaucoup, celui d’un Noir anonyme, les fans de rap texan n’ont pas tardé à retrouver certains enregistrements, qui rappellent que George Floyd avait brièvement entrepris une carrière de rappeur sous l’alias Big Floyd.
L’Américain était né à Fayetteville en Caroline du Sud, mais avait passé son adolescence et une partie de sa vie à Houston, Texas. Il étudie au Yates High School, où il s’illustre en basket-ball et en football. Sorti du lycée, Floyd se rapproche de DJ Screw, une légende du hip hop made in H Town disparu en 2000 des suites d’une overdose de codéine.
DJ Screw, connu pour avoir introduit la technique de “Chopped n Screwed” qui consiste à ralentir un morceau et à répéter certains passages en boucle, permet à George Floyd de devenir Big Floyd. Le rappeur affilié à la Screwed Up Click apparait ainsi sur quelques freestyles : So Tired of Ballin, donc, mais aussi sur ce AZ Sugar Hill, enregistré à la fin des années 1990.
Dans ses morceaux, Big Floyd exprime les quelques rêves qui l’animent à l’époque : représenter pour le quartier de Third Ward, payer une villa à sa mère, rouler en Bentley décapotable, ne pas se soucier des factures et manger régulièrement des menus complets dans des restaurants de luxe.
Dans un morceau intitulée Sittin On Top of the World, tirée de la mixtape de DJ Screw, Chapter 324 Dusk 2 Dawn (1996), Floyd fait référence aux chopping blades, une tradition à Houston qui consiste à rouler lentement dans de vieilles Cadillac aux jantes surdimensionnées.
George Floyd n’a pas acheté de villa à sa mère. Il s’était installé en 2014 dans la ville de Saint Louis Park, Minnesota en 2014, où il travaillait comme agent de sécurité dans un restaurant. La crise du covid-19 lui avait fait perdre son emploi.