Du 24 janvier au 15 février 2020, l’immense festival Antigel revient pour une 10ème édition dantesque. Durant 4 week-ends, plus de 50 000 festivaliers se réuniront dans 23 communes du pays pour profiter d’un des plus grands rendez-vous culturels suisses de l’hiver. Cette année, la place d’arme de l’ancienne Caserne des Vernets accueillera le Grand Central, centre névralgique du festival et véritable bouillon culturel éphémère s’étalant sur 5 hectares. Entre DJ sets, lives, soirées à thème, food et marchés, ce début d’année s’annonce audacieux. Petite sélection de quatre événements électroniques immanquables.
Opening Night | Grand Central
Les festivités commencent dès le vendredi 24 Janvier avec la soirée de lancement, qui aura lieu de 23h à 6h. C’est un viking du grand nord qui s’emparera des platines. Originaire de Bergen, Skatebård est un véritable ambassadeur d’une techno “scandinavo-cosmico-éclectique”qui revisite la house de Detroit à la sauce norvégienne, le tout arrosé d’italo-disco. Plus tard, le co-fondateur de Red Light Radio Orpheu The Wizard et ses sets aussi inattendus que virtuoses succèdera à l’incontournable DJ des dancefloors suisses, Crowdpleaser.
Motel X Amsterdam | Grand Central
La soirée du 8 février au Grand Central accueillera Danny Wolfers alias Legowelt, qui compte une nouvelle fois emprunter une autre identité à l’aune de nouveaux projets. Ce sera donc sous le nom de GLADIO, que le producteur néerlandais embarquera les foules dans son navire “house music gréco-romaine”. Aux accents techno pop synthétique acidulée, le set de Thomas Martojo, co-fondateur de Demanktel, se tournera du côté de Detroit et Chicago et assaisonnera sa house de quelques saveurs disco, wave et industrielles. Et c’est le local DJ Laxxiste A qui se chargera de chauffer le dancefloor pour l’ouverture.
Motel X Helena Hauff X Tommy Four Seven | Grand Central
Le 14 février, toujours au Grand Central, Helena Hauff assommera les clubbers de sa rage électronique avec un set oscillant entre acid house et musique industrielle. Tommy Four Seven sera aussi de la partie avec ses synthétiseurs hurlants et ses breaks sanglants. Le tout sera introduit par Nvst, l’étoile montante dont la Suisse ne peut plus se passer.
Motel X Closing Party | Grand Central
Autre temps fort électronique de ce festival, DJ Powder se chargera de la closing party. Depuis quelques temps, les clubs s’arrachent la résidente japonaise des soirées Cocktail d’Amore à Berlin, dont la house onirique ne manquera pas d’enchanter la caserne. À ses côtés, Soichi Terada et sa deep house viendront embraser Genève, succédant à Audrey Danza, résidente du Motel Campo et prophétesse de sons dark new wave.
Depuis 2011, Antigel met en lumière la ville de Genève en pleine mutation et accompagne les transformations urbaines par des propositions culturelles détonantes. En effet, la caserne militaire des Vernets vit ses dernières heures… Inaugurée en 1958, ce lieu historique qui a célébré ses 60 ans l’année dernière, a fermé ses portes le 31 juillet dernier. En 2020, elle se muera ainsi en haut lieu de culture et de fête avec la venue d’Antigel qui prendra possession des bâtisses pour en faire le centre névralgique de son festival. L’occasion idéale de créer une véritable scène internationale électronique avant la démolition du bâtiment, qui laissera place à un nouveau quartier.
Toutes les informations, les différents évènements et la billetterie sont à retrouver sur la page Facebook et le site internet du festival.