GENER8ION (Surkin) réalise la B.O du nouveau film de Romain Gavras

Écrit par Clarisse Prevost
Le 23.09.2022, à 14h09
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Avec son side-project GENER8ION, Surkin signe la bande originale du dernier film de Roman Gavras : Athena, sorti ce vendredi.

Depuis 2021, Surkin – compositeur, producteur et directeur artistique français et figure connue de la scène électronique – s’exprime via un autre alias : GENER8ION. Avec ce projet pluridisciplinaire mêlant musique, mode et esthétique, il sortait l’année dernière son premier single “Neo Surf” avec l’artiste américaine 070 Shake qu’il accompagnait d’un très beau clip. Aujourd’hui, il présente son travail en tant que compositeur de la bande-son d’Athena, troisième long-métrage de son collaborateur Romain Gavras et ré-interprétation d’Antigone, tragédie grecque de Sophocle. Surkin explique : « On a voulu créer un objet hybride, avec de la musique symphonique se mélangeant avec de la musique électronique, en essayant de garder cette grandeur. On a enregistré des cuivres, des cordes en très grosses sections, plus de 30. On avait au total plus de 40 personnes sur les choeurs. L’élément star du film, c’est l’humain. »

À l’occasion, Surkin invite une quarantaine de personnes venues d’Athènes, de Londres, de Skopje et de Paris à enregistrer les choeurs et les instruments à cordes. On y découvre également une intro, une interlude et une outro qui font écho aux thèmes de “Princes De La Ville” du 113 et de “Pocket Piano” composés par leur ami DJ Medhi : « Il y a eu très tôt l’idée de rendre hommage à notre ami, DJ Mehdi, en reprenant ses thèmes dans la musique. On voulait déjà éviter le cliché de mettre du rap parce que le film se passe dans une ville. Pour souligner le côté tragédie grecque du film, nous voulions créer une musique qui ne renie pas son époque, mais qui n’est pas complètement marquée. On a alors trouvé dans des extraits des Princes de la ville ou de gros succès que DJ Mehdi a eu avec le 113 des sons très précis pour conserver le feeling hip hop tout en les développant de manière un peu anachronique

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant