À voir absolument : Gaspar Noé dévoile un trailer épileptique pour son nouveau film Lux Æterna

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R
Le 03.09.2020, à 13h37
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Le nouveau film du réalisateur de Climax et Enter The Void prévoit d’être un trip mystique et sataniste. Lux Æterna, en salles le 23 septembre, est une histoire de sorcellerie qui met en scène le duo sulfureux Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle. Aussi à l’écran, la productrice Clara Deshayes – plus connue sous son alias Clara 3000.

Décrit par Gaspar Noé comme un essai sur l’art de la mise en scène, Lux Æterna – « lumière éternelle » en latin –  est à la fois une histoire de sorcellerie et d’extermination inspirée de l’époque de l’Inquisition et une satire du milieu du cinéma. Béatrice Dalle y incarne une réalisatrice qui demande à Charlotte Gainsbourg de jouer une sorcière jetée au bûcher. Mais forcément, le tournage tourne au cauchemar :  « l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière », résume le synopsis.  «  Un précipité des obsessions du réalisateur  » selon Première.

Le film de 50 minutes et tourné en cinq jours sous l’égide de Yves Saint Laurent a été projeté à Cannes en 2019. Au casting entre autres : Félix Maritaud – révélé dans 120 battements par minute – Karl Glusman présent aussi dans Love, Claude Gajan Maull aussi dans Climax, et même Clara Deshayes alias Clara 3000, qui avait joué dans le film Eden en 2014. Le trailer aux couleurs néon plante un décor stroboscopique et fétichisto-sataniste, fidèle à l’identité visuelle épileptique du cinéaste français.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant