Entre futurisme et minimalisme, la nouvelle vague du car design réinvente les voitures de demain

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
Le 02.12.2020, à 17h00
04 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
En partenariat
avec
Logo logo2
0 Partages
En ces temps où l’espace public peut être synonyme de craintes et d’incertitudes – fini de caresser les barres de métro en toute insouciance ou de compter sur des trains supprimés pour se déplacer – la voiture redevient une valeur refuge. Nous avons donc demandé à Jean-Marie Playe, l’un des designers du nouvel Opel Mokka, de nous raconter le travail de création derrière ce qui reste à la fois un symbole de liberté et l’objet hardware ultime du quotidien. 

Par Joseph de Carme

En matière de design, on a pour habitude de dire qu’il y a trois types de réactions possibles : « Oui », « Non » et « WAHOU ». Tout designer qui se respecte vise la dernière catégorie, et ça, Jean-Marie Playe en sait quelque chose. Passionné d’automobile depuis toujours, formé chez le prestigieux Sacha Lakic, et amateur de design futuriste, ce Français de 37 ans officie chez Opel depuis une décennie. Catapulté dans l’univers de la plus cool et la moins monolithique des marques allemandes, ce spécialiste du design intérieur a été l’un des artistes à la baguette du nouvel Opel Mokka. Histoire d’en apprendre plus sur un métier plutôt méconnu, nous lui avons demandé quels types d’influences et de références artistiques convoque-t-on à l’heure d’esquisser une voiture moderne et électrique en 2020.

On a le sentiment qu’en matière de design automobile, tout commence souvent avec un concept car. 

Effectivement. Le Mokka est d’ailleurs un modèle dérivé d’un concept car présenté en 2018 : le GT X Experimental. Le design de concept car est un pur exercice de style, qui autorise beaucoup de liberté. Mais le travail de designer consiste aussi à être capable de transformer un concept car en voiture de série. Retranscrire le « show car » pour le propulser dans la rue, c’était le difficile challenge avec ce Mokka.  

©D.R

Comment travaille-t-on un nouveau projet de voiture ? Est-ce qu’à linstar dun créateur de mode, des lieux, des films, des sensations, des musiques nourrissent votre créativité et trouvent leur place dans vos créations ? 

D’un côté, nous composons avec une dimension économique. L’équipe du design travaille avec celles du marketing et du plan produit. Nous avons un portrait robot du client, un segment, une cible… Notre job consiste à traduire visuellement cette ligne. Mais nous sommes aussi des artistes, avec notre sensibilité et la particularité d’être comme des éponges. Une chanson, un film, une exposition, un détail, une odeur, une situation du quotidien… Tout peut être source d’inspiration. L’enjeu, c’est de réussir à le retranscrire dans un cadre déterminé. À titre personnel, je suis un « bagnolard » né, passionné depuis gamin. Mon intérêt pour le design de manière plus large m’est venu plus tard, au lycée et en école d’art. Je puise aussi beaucoup dans l’architecture. Jean Nouvel ou Zaha Hadid sont des références majeures pour moi. Et surtout, j’ai été très inspiré par des designers futuristes comme Syd Mead ou plus récemment Daniel Simon, qui ont travaillé pour le cinéma. Petit, j’ai vraiment baigné dans les images de Syd Mead, à qui on doit le design Blade Runner, Aliens, Tron…

01
Daniel Simon

Qu’est-ce qui vous a touché chez Syd Mead et Daniel Simon ?

J’étais fasciné par leurs dessins. J’avais une admiration absolue pour la maîtrise technique dont ces mecs-là faisaient preuve. Syd Mead, c’est aussi une imagination et une vision exceptionnelle du futur. Il imaginait des villes complètes, avec des architectures et des voitures complètement dingues. Lorsque j’étais étudiant, ça a ancré en moi l’idée que je devais moi aussi réussir à coucher le plus parfaitement possible sur le papier ce que j’avais en tête. Ensuite est venue une dimension plus conceptuelle, en découvrant d’autres domaines. J’ai compris que je pouvais m’inspirer et retranscrire certains concepts d’architecture ou de design produit dans l’automobile. Je pense par exemple à l’approche hyper épurée des formes, comme chez Charles Eames ou Marc Newson. Mais je ne suis pas arrivé dans le design par le design, mais par l’automobile.

01
Syd Mead

Comment définiriez-vous l’esprit de ce nouveau Mokka ? 

Le Mokka incarne la nouvelle identité Opel. Nous attaquons un nouveau cycle dans l’identité de la marque. Il embarque ce Visor, la nouvelle face avant, qu’on va reconduire sur tous les modèles dans le futur. Et à l’intérieur, nous inaugurons le Pure Panel, la nouvelle interface Opel. C’est un véhicule qu’on a voulu iconique, simple dans son dessin, tout en étant affirmé et très épuré. C’est le mantra du design Opel : Bold and Pure.

Pure Panel Opel Mokka

La voiture peut être une bulle, un lieu où l’on peut se retrouver pour réfléchir, se cultiver, écouter de la musique. Vous qui êtes designer d’intérieur, comment avez-vous singularisé ce nouveau véhicule ?

Le Pure Panel que nous inaugurons sur ce Mokka est l’emblème de la nouvelle approche de l’intérieur Opel. Cette interface réinvente le tableau de bord en permettant à l’utilisateur de hiérarchiser les informations et de n’afficher que ce qui l’intéresse. Ainsi, on peut conduire en ayant accès aux options de son téléphone via l’Apple Car Play ou Android Auto. Mais dans ce monde où l’on est soumis à un flux continu d’informations, d’images, de bruit, on peut aussi s’en couper. Le Pure Panel permet de tout éteindre à part son compteur kilométrique et de bénéficier d’un calme visuel absolu. Le repos digital est le nouveau luxe.

Bien dans l’air du temps, ce Mokka a aussi sa déclinaison électrique. Ça change quelque chose dans l’approche design ?

Non, au contraire. Ce Mokka, on l’a voulu cool. L’électrique lui va comme un gant. D’ailleurs, il a d’abord été présenté en version électrique. On veut que ce soit une évidence, et que cette coolitude s’applique à tous les choix de motorisation : électrique, thermique et hybride. C’est fini d’enfermer les gens dans des cases ou créer des différenciations !

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant