Edit du 17 février 2020 : L’organisateur de la free party soutient que les 9 anciennes condamnations à son encontre concernaient des faits différents. Indiquant aussi ne pas s’être présenté à l’audience pour « non réception de la convocation qui devait être envoyée par huissier », le jeune homme de 27 ans a fait appel vendredi 14 février et repassera en jugement dans deux ans : « pas de ferme définitif pour l’instant », écrit-il en commentaire Facebook de cet article. Le 23 juin prochain, il se présentera devant la partie civile avec le propriétaire du terrain qui demande dommage et intérêt pour dégradation et nettoyage tandis que le prévenu soutient que « le site a été rendu nickel et que c’était un champ d’herbe coupée ».
L’organisateur d’une free party qui a rassemblé moins de 300 participants la nuit du 20 au 21 octobre 2018 dans le département du Finistère en Bretagne, a été condamné mercredi à quatre mois de prison ferme. Âgé de 27 ans, le prévenu s’est vu reprocher d’avoir dégradé la propriété sur laquelle s’était implantée la fête techno (ornières dans le champ) et d’y avoir laissé des détritus. Le propriétaire s’était alors constitué partie civile en réclamant 500 € de dédommagement et 500 € pour les frais de procédures engagés.
Alors que le jeune homme ne se présente pas à l’audience, la présidente du tribunal de Quimper explique à Ouest France « qu’il n’est pas très inquiet, puisqu’en pareille circonstance, des cagnottes se créent pour faire face aux amendes ». Partant de ce constat, et prenant en compte les neuf condamnations déjà cumulées par l’organisateur (certaines pour des faits similaires), la procureure requiert quatre mois de prison ferme à son encontre. Réquisition suivie par la présidente qui déclare que c’est « une peine qu’il ne pourra pas partager avec les autres ».
Le dédommagement du propriétaire du terrain, situé dans la commune de Combrit, est quant à lui renvoyé sur intérêt civil au 23 juin prochain.