France TV va diffuser une série d’incroyables duos entre artistes techno et musiciens virtuoses

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
Le 11.09.2018, à 09h59
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
La série Variations, fruit d’une association entre Sourdoreille, la Compagnie des Indes et Culturebox, revient pour une nouvelle saison. La formule reste inchangée depuis trois ans : des artistes de la scène électronique et des instrumentistes forment de surprenants duos pour rendre hommage à une figure historique de la musique. Cette année, les monstres sacrés se nomment Debussy, Sun Ra ou Ravi Shankar. 500 invitations pour assister à l’enregistrement sont offertes ici !


Le tournage se déroulera le 30 octobre à la Salle Wagram, à Paris. Les cinq prestations de la soirée seront ensuite diffusées sur Culturebox à partir du 14 novembre, et sur France TV (une première !) dès cet hiver. Les années précédentes ont vu se former des duos comme Kenny Larkin et le trompettiste Erik Truffaz ou Arnaud Rebotini et la chanteuse lyrique Céline Scheen, à revoir ici. Cette année encore, la programmation est enchanteresse. 

Pour cette saison, Rone jouera en compagnie de Sofi Jeannin, directrice musicale du Choeur et de la Maîtrise de Radio France et des BBC Singers de Londres. Ils rendront hommage au compositeur, chef d’orchestre, altiste et pianiste britannique Benjamin Britten. Le DJ vient de sortir le clip Mirapolis, dont l’album éponyme est sorti le 11 mars dernier. La célèbre joueuse de sitar Anoushka Shankar jouera en compagnie du discret mais talentueux Gold Panda, pour ainsi honorer son père, Ravi Shankar, considéré comme l’un des plus grands musiciens indiens de tous les temps.

2018 est le cinquantenaire de mai 68, mais aussi le centenaire de la mort de Claude Debussy. Pianiste, compositeur, critique musical et chef d’orchestre, il fut l’un des chefs de file d’une nouvelle musique française, empreinte de modernité. Son anniversaire sera fêté par le producteur-explorateur Molécule en duo avec Vanessa Wagner, pianiste française curieuse de nouvelles expériences. Elle est notamment proche du label Infiné, sur lequel elle signait en 2016 le captivant Statea en duo avec le musicien expérimental Murcof. On y retrouvait notamment des reprises spectrales d’Aphex Twin et d’Erik Satie. 

   À lire également
Derrière le live de Rone, quand le rêve prend forme sur scène

Sera également présent Carl Craig, le grand producteur techno de Detroit, qui travaillera sur les compositions de Sun Ra, l’icône jazz new-yorkaise, en compagnie de Francisco Mora. Le DJ et producteur belge, Peter Van Hoesen, s’associera à la pianiste maltaise Gabi Sultana, afin de reprendre le compositeur hongrois Gyorgy Ligeti.

500 invitations pour le tournage du 30 octobre sont disponibles sur l’évènement Facebook dès maintenant. Il est conseillé de faire vite, avant de se retrouver cet hiver devant son poste télévisé.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant