France : on a officiellement atteint le jour de dépassement des ressources nécessaires pour vivre 1 an

Écrit par Clarisse Prevost
Le 05.05.2022, à 19h28
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
humanité vivait comme la France, elle aurait consommé ce jeudi 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an.

Le 5 mai est le jour où l’on prend la température sur le dépassement des ressources en France. D’après WWF France, si l’humanité entière adoptait un lifestyle similaire au nôtre, il lui aurait fallu 95 jours pour épuiser toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. C’est via l’analyse de l’emprunte écologique des Français que l’ONG américaine Global Footprint Network déduit cette donnée, ensuite corrélée à la biocapacité de la Terre (capacité à produire une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de leur consommation) que ces chiffres ont été déduits. Et depuis 50 ans, cette indice n’a cessé de régressé. On pourrait cependant le faire repousser de 25 jours d’ici à 2027 si on commence à prendre des mesures et véritablement agir. Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network explique : « Ces données montrent clairement que les plans de relance de l’ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s’ils s’appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques. »

Sans compter les autres petits gestes au quotidien pour préserver la planète, pensez à utiliser des tentes recycables en festival.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant