France Culture a lancé une webradio pour tenir compagnie aux gens seuls et malades

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 21.04.2020, à 13h22
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
A l’initiative d’une docteure de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, France Culture a lancé Culture et Compagnie, une webradio à destination des patients, qui vise à rendre moins difficile le temps d’isolement à l’hôpital.

Alors que la population française est confinée, les webradios sont devenus de nouveaux alliés contre l’ennui pour beaucoup de personnes isolées. France Culture a lancé Culture et Compagnie, la première webradio à destination des patients pris en charge dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Elle propose un panel assez large de programmes issus de France Culture, entre lectures, documentaires, méditation et fictions. « Un lien par la voix, un lien pour l’imaginaire, une présence à toute heure du jour et de la nuit », affirme la radio dans un communiqué de presse. Elle promet « un continuum de voix, de sources de calme, de réconfort, d’inspiration et d’imagination ».

L’initiative vient de Michèle Levy-Soussan, la responsable de l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital Pitié-Salpêtrière-AP-HP. Le but est d’accompagner les patients dans l’isolement lié à la crise sanitaire. « Il nous fallait inventer de nouvelles formes de liens », explique la docteure Levy-Soussan à France Culture. « Ainsi est née l’idée d’une voix, de voix qui nous parlent, nous racontent des histoires, nous emmènent et nous font rêver ». Depuis le lundi 6 avril, la webradio est disponible en écoute gratuite sur le site de France Culture.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant