France Culture va diffuser le premier volet de son documentaire consacré à l’histoire du dancefloor

Écrit par Briac Julliand
Photo de couverture : ©Pulp Fiction - Quentin Tarantino
Le 25.02.2019, à 10h29
02 MIN LI-
RE
©Pulp Fiction - Quentin Tarantino
Écrit par Briac Julliand
Photo de couverture : ©Pulp Fiction - Quentin Tarantino
Des bals du XVIIIe siècle aux free-parties d’aujourd’hui, la danse a bien évolué. Pour comprendre pourquoi et comment, France Culture va diffuser ce lundi 25 février à 17h, le premier volet de la série LSD (La Série Documentaire) consacrée à l’histoire du dancefloor. Un documentaire en quatre épisodes, qui se dévoilera jusqu’au jeudi 28. En partenariat avec Trax.

« Comprendre l’évolution des pratiques dansantes en les inscrivant dans un contexte politique et social », voilà l’idée de l’animatrice Perrine Kervran et de la réalisatrice Anne Pérez, derrière le prochain documentaire qui sera diffusé dans le cadre de l’émission LSD (La Série Documentaire), sur France Culture. Avec des invités, Perrine Kervran retracera du 25 au 28 février, l’histoire du dancefloor à travers quatre épisodes, chacun consacré à un moment décisif de l’évolution de la danse.

Le premier, diffusé ce lundi de 17h à 18h, se penchera sur l’histoire du premier bal donné à l’Opéra de Paris au XVIIIe siècle, et sur la démocratisation des guinguettes de quartier au siècle suivant.

   À lire également
France Culture lance une série de documentaires dédiée à l’histoire du dancefloor

À l’occasion de cette première, l’émission accueillera notamment Elisabeth Claire, historienne de la danse et Mathias Auclair, conservateur général et directeur du département de la musique à la Bibliothèque Nationale de France. Tous reviendront sur les raisons de la danse à cette époque, prétexte notamment à l’introduction d’un rapport physique entre les gens.

Rendez-vous du lundi 25 au jeudi 28 février, de 17h à 18h pour écouter ce nouveau documentaire LSD. En partenariat avec Trax.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant