D’où vient la danse ? Pourquoi danse-t-on et depuis quand ? C’est autour de ces questionnements fascinants que France Culture a décidé de créer la série “Une histoire de la danse”. Imaginés dans le cadre de la célèbre émission “Le cour de l’Histoire, les quatre épisodes décortiquent les origines des corps en mouvement.
Dans le dernier, raconté ce jeudi 22 avril, le journaliste Xavier Mauduit reçoit Jean Christophe Sevin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, membre du Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon. L’objectif : explorer la danse en solo du côté des raves et du dancefloor grâce à ses recherches sur les circulations et les transformations des formes musicales populaires.
Car Jean Christophe Sevin est un vrai spécialiste : après avoir enquêté sur les réceptions politiques et culturelles de la musique techno dans l’espace français, il travaille actuellement sur les dynamiques translocales du reggae et du continuum des musiques issues du sound-system.
Pour écouter ou réécouter l’émission, rendez-vous sur toutes les plateformes de podcast ou sur le site internet de France Culture.