La France veut organiser un concert-pilote pour tester les risques de contamination

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
Le 11.01.2021, à 11h45
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Alors que l’expérience espagnole a été un succès et qu’aucun cas de contamination au Covid-19 n’a été détecté suite à l’organisation du concert-test rassemblant 500 personnes, la France s’apprête à suivre son exemple. Une expérimentation pourrait avoir lieu au mois de mars ou d’avril, avant la saison des festivals.

Fin décembre, le festival espagnol Primavera Sound organisait un concert-pilote à Barcelone réunissant près de 500 personnes, dans le but de tester les risques de contamination au Covid-19 dans le cadre d’un évènement. Les participants devaient ainsi réaliser un test antigénique avant de rentrer et porter un masque à l’intérieur, mais aucune mesure de distanciation sociale n’était imposée. L’expérience fut une réussite : huit jours plus tard, l’ensemble des 463 participants ont été testés négatifs au Covid-19.

Interrogée par France Info, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a précisé avoir regardé « avec beaucoup d’intérêt » l’expérimentation menée à Barcelone. Le sujet aurait été abordé avec les professionnels du spectacle l’après-midi du vendredi 8 janvier. « On va en discuter avec les professionnels pour voir comment on pourrait avancer avec des conditions qui sont effectivement très strictes, qui imposeraient au minimum le fait d’avoir un test négatif pour rentrer dans les salles. Je trouve que ce serait une excellente chose », a-t-elle expliqué.

Il se pourrait ainsi qu’un concert-pilote soit organisé au mois de mars ou d’avril en France, pour permettre aux festivals d’avancer sur leur organisation avant l’été. « Je veux donner un message d’espoir : les festivals d’été, on doit pouvoir y arriver », a ajouté la ministre, répétant son assurance exprimée au micro de RTL quelques jours plus tôt. « Je suis confiante. 

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant