Les Ateliers Médicis accueillent un mois de danses, fêtes, expos et projections

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Selim Santa Maria
Le 14.06.2021, à 15h52
02 MIN LI-
RE
©Selim Santa Maria
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Selim Santa Maria
En partenariat
avec
0 Partages
Du 18 juin au 30 juillet, les Ateliers Médicis présentent leur festival, L’été des Ateliers. Cinéma en plein air, jeux, transats, danse indienne, expos, construction dans la forêt… Pendant plus d’un mois, toutes les formes de cultures sont célébrées dans le plus grand respect des règles de chill.

En Seine-Saint-Denis, l’été 2021 sera placé sous le signe de la curiosité. Dans la myriade de propositions artistiques surgissant cette année, l’Été des Ateliers se distingue aisément. Du 18 juin au 30 juillet, les Ateliers Médicis se feront le théâtre de créations artistiques locales et furieusement subversives.

Curiosité audacieuse et exploration du corps

De la danse indienne, de la musique méditerranéenne, arménienne, un bal antillais, des artistes de Chicago, du Nigéria… Comme le dit l’équipe, « le monde entier est à Clichy-sous-Bois et Montfermeil ! »

Outre l’aspect international du petit festival, une partie du programme se concentrera sur l’exploration de notre corps et notre cerveau. Ateliers de construction de cabane, de sculpture, de pop-up, de création sonore, de journalisme, promenade artistique en forêt… L’Été des Ateliers fera appel à notre sens de la création et titillera ainsi notre curiosité un peu endolorie par un an de confinement.

01
Islam Goes to Hollywood
©Ismaël Bazri

Célébrer les artistes de demain

Pour ces retrouvailles qui s’annoncent déjà mémorables, 12 spectacles de danse et de cirque rythmeront ainsi le festival. Tout au long de ce rendez-vous gratuit, le public est invité à déambuler pour profiter de trois expos photo et une installation architecturale, En -dessous , la forêt de Feda Wardak et Aman Iwan. Côté cinéma, les Ateliers Médicis donnent notamment carte blanche à Kourtrajmé pour un multiplex vidéo, avec des courts métrages et webséries le samedi 3 juillet.

Situés à Clichy-sous-Bois / Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les Ateliers Médicis s’attachent à faire émerger des voix nouvelles, diverses, originales, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains. Ils soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec des territoires et leurs habitant·e·s. Le temps d’un mois, l’Été des Ateliers sera donc un véritable lieu de connaissance et d’apprentissage. Toutes informations et la programmation complète sont à retrouver sur le site internet des Ateliers Médicis.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant