avec
En Seine-Saint-Denis, l’été 2021 sera placé sous le signe de la curiosité. Dans la myriade de propositions artistiques surgissant cette année, l’Été des Ateliers se distingue aisément. Du 18 juin au 30 juillet, les Ateliers Médicis se feront le théâtre de créations artistiques locales et furieusement subversives.
Curiosité audacieuse et exploration du corps
De la danse indienne, de la musique méditerranéenne, arménienne, un bal antillais, des artistes de Chicago, du Nigéria… Comme le dit l’équipe, « le monde entier est à Clichy-sous-Bois et Montfermeil ! »
Outre l’aspect international du petit festival, une partie du programme se concentrera sur l’exploration de notre corps et notre cerveau. Ateliers de construction de cabane, de sculpture, de pop-up, de création sonore, de journalisme, promenade artistique en forêt… L’Été des Ateliers fera appel à notre sens de la création et titillera ainsi notre curiosité un peu endolorie par un an de confinement.
Célébrer les artistes de demain
Pour ces retrouvailles qui s’annoncent déjà mémorables, 12 spectacles de danse et de cirque rythmeront ainsi le festival. Tout au long de ce rendez-vous gratuit, le public est invité à déambuler pour profiter de trois expos photo et une installation architecturale, En -dessous , la forêt de Feda Wardak et Aman Iwan. Côté cinéma, les Ateliers Médicis donnent notamment carte blanche à Kourtrajmé pour un multiplex vidéo, avec des courts métrages et webséries le samedi 3 juillet.

Situés à Clichy-sous-Bois / Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les Ateliers Médicis s’attachent à faire émerger des voix nouvelles, diverses, originales, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains. Ils soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec des territoires et leurs habitant·e·s. Le temps d’un mois, l’Été des Ateliers sera donc un véritable lieu de connaissance et d’apprentissage. Toutes informations et la programmation complète sont à retrouver sur le site internet des Ateliers Médicis.