La Fondation Louis Vuitton a mis en ligne une visite virtuelle de sa rétrospective sur Basquiat

Écrit par Jeanne Maizy
Photo de couverture : ©Julio Donoso/Corbis
Le 15.05.2020, à 14h41
02 MIN LI-
RE
©Julio Donoso/Corbis
Écrit par Jeanne Maizy
Photo de couverture : ©Julio Donoso/Corbis
0 Partages
La Fondation Louis Vuitton a mis en ligne mercredi 13 mai une visite virtuelle de sa grande rétrospective sur l’artiste peintre Jean-Michel Basquiat.

À défaut de pouvoir ré-ouvrir ses portes, la Fondation Louis Vuitton revient en ligne, chaque semaine, sur l’une de ses expositions emblématiques avec le hashtag #FLVchezvous. La rétrospective Basquiat, exposée du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019, est ainsi présentée en un court film mis en ligne sur la chaîne YouTube du musée.

C’est l’occasion de voir, ou de revoir, les 120 créations hautes en couleurs qui avaient à l’époque mobilisées quatre niveaux du célèbre bâtiment et un gigantesque plan de communication. L’exposition retraçait les 8 dernières années du peintre, qui ont fait de Jean-Michel Basquiat une icône de l’art contemporain avant de mourir d’une overdose en 1988. L’exposition virtuelle décompose le travail et l’histoire de ses œuvres phares. Elle revient sur les techniques de peintures parfois physiques mais également sur l’engagement de Jean-Michel Basquiat auprès des cultures afro-américaines, de l’égalité des hommes ou de la lutte contre le racisme et les violences policières. « Jean-Michel Basquiat était radical. Il l’était dans sa vie et dans son travail. Il est le premier artiste peintre afro-américain à être devenu une superstar » déclare dans le film, Dieter Buchhart, le commissaire d’exposition.

Toutes les informations sur ces expositions virtuelles sont à retrouver sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant