Une fondation crée la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©DONNE
Le 19.11.2020, à 16h31
02 MIN LI-
RE
©DONNE
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©DONNE
0 Partages
Dans le but de donner plus de visibilité aux femmes dans le monde de la musique, l’association “DONNE – Women in music” a créé une base de données regroupant plus de 5 000 autrices-compositrices, de toutes époques et de toutes origines. Un très bon début, mais la liste reste à compléter.

Association britannique à but caritatif créée en 2018, DONNE – Women in music a pour objectif de mettre en avant le rôle des femmes et des minorités dans la musique du passé et du présent. Alors qu’en 2019 et 2020, seuls 3,6% des concerts de musique classique comprenaient des morceaux composés par des femmes, il semblait important de donner plus de visibilité à leur travail.

DONNE a récemment réactualisé “The Big List of Women Composers“, la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde. Comprenant aujourd’hui plus de 5 000 noms, dont 300 noms français, la liste peut être filtrée en fonction de la nationalité, de l’appartenance à la communauté LGBTQIA+, ou encore des époques – allant du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui. La base de données est encore incomplète et le public est invité à contacter l’association en cas de suggestion.

En parallèle, DONNE lance une série de podcasts faisant intervenir des personnes impliquées dans les grands changements de l’industrie de la musique. L’association propose également des playlists, des vidéos portrait de personnages féminins historiques ainsi que des interviews.

« Comment encourager l’écoute d’artistes féminines ? Tout simplement en programmant plus de femmes », exprime Gabriella Di Laccio, fondatrice et curatrice de DONNE.« Ce n’est pas bien compliqué : il suffit de prendre les décisions nécessaires. Si nous n’agissons pas maintenant, quand allons-nous nourrir le changement ? ». L’un des premiers pas : faire entendre la voix des femmes et donner de la visibilité à leur travail. La base de données de l’association est accessible ici.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant