Snoop Dogg, Kendrick Lamar, Flying Lotus, Common… La liste des noms sur le prochain album d’Herbie Hancock fait saliver. Le jazzman de 77 ans a toujours cherché à révolutionner sa musique et ce nouveau projet devrait être une étape de plus. Dans une interview au San Diego Union Tribune, l’Américain justifie son choix : « J’apprends beaucoup de la part des jeunes gens avec qui je travaille. […] Donc je continue d’apprendre et j’en suis très heureux, je ne veux jamais arrêter d’apprendre. »
L’homme à plus de 50 albums studio n’a pas sorti de nouveau disque depuis The Imagine Project en 2010, paru sur son propre label Hancock. Pour ce futur projet – qui n’a pas encore de titre – le producteur n’a pas encore prévu de date. Il profite de la liberté de sortir sur sa propre structure pour ne se fixer aucune barrière temporelle. « Maintenant que j’ai mon label, je m’occupe de passer les marchés et de fixer mes propres deadlines. […] C’est ces deadlines qui me forcent à proposer quelque chose, à faire des choses que je ne ferais pas en temps normal. » À la base, le projet devait sortir dans le courant de l’année 2016…
Il va donc falloir s’armer de patience avant de pouvoir profiter des premiers morceaux de cet album alléchant. En attendant, on a de quoi digger dans la gigantesque discographie du jazzman de légende pour se refaire ses morceaux cultes.